Prof Anicet Adoubi, cardiologue, président de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle a recommandé le respect des règles hygiéno-diététiques que sont l’alimentation saine de légumes, de fruits, la pratique du sport, être moins stressé, la réduction de la consommation de sel, en vue de se prémunir contre l’hypertension artérielle. Appelé “tueur silencieux”, cette maladie connaît une hausse du taux de prévalence qui est passé de plus de 20% en 2005 à plus de 33% depuis 2018, en Côte d’Ivoire. 6.6 millions d’Ivoiriens souffrent de l’hypertension artérielle. “Je dois connaître ma tension à la maison” était le thème de la célébration de la 17è journée mondiale de l’hypertension artérielle.
Pour freiner la progression de la maladie qui se développe du fait des habitudes de consommation et du style de vie, sédentaire, et surtout favoriser la meilleure prise en charge possible des malades potentiels, une formation a été dispensée par Prof Anicet Adoubi à 85 agents de santé publique à la salle de réunions de la préfecture de région, à Bouaké, jeudi 17 mai.
Des agents, Yagbo Aimé, infirmier au centre de santé rural de Souafouè, dans le district de Sakassou et Mme Kouakou du service pédiatrie du CHU de Bouaké ont assuré avoir appris du nouveau sur la façon de placer le malade, adulte ou enfant, pour la prise de la tension artérielle. Ils ont salué cette formation qui se justifie, selon Dr Fatoumata Bamba Touré, pour un renforcement des capacités, après être sorti de la faculté de médecine ou de l’INFAS.
La Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle a pu faire offrir un appareil ECG et des tensiomètres à l’hôpital général de Sakassou, localité qui a été la première a accueillir la caravane de sensibilisation. Là, le parrain, Assahoré Konan Jacques a remis 45 tensiomètres aux chefs de village présents et sensibilisés sur la prise de la tension artérielle à domicile.
Selon l’OMS, l’hypertension artérielle, cause 9 400 000 morts dans le monde et 40% des hypertendus non traités sont en Afrique. En Côte d’Ivoire, a fait savoir le secrétaire général de préfecture de Bouaké, Vanié Bi Trazié Jean Jaurès, représentant le ministre de la Santé à cette célébration, le gouvernement a inscrit cette maladie dans le panier de soins de la Couverture maladie universelle pour soulager les malades.
Adam’s Régis SOUAGA