Le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a décidé de la fermeture des consulats généraux du Sénégal à l’extérieur, suite à des actes de violence perpétrés par des ressortissants Sénégalais, partisans de l’opposition et pro-Sonko, contre des Consuls généraux de leur pays dans des pays européens.
Le bras de fer entre le pouvoir sénégalais et les pro-Sonko a dépassé les frontières du Sénégal pour s’inviter sur d’autres continents. Pour préserver la vie des Consuls généraux et les représentations diplomatiques, le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a pris une décision radicale: la fermeture provisoire des Consulats Généraux à l’étranger.
Ainsi, “cette mesure conservatoire fait suite à la série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York”, lit-on dans le communiqué de presse du ministère.
“Ces actes ont entraîné de sérieux dommages particulièrement au Consulat général du Sénégal à Milan où les machines de production des passeports et cartes nationales d’identité ont été détruites” soutient le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
Il est fait cas de ce que “le service reprendra dès que les conditions matérielles et sécuritaires le permettront” fait savoir le ministère qui “présente ses regrets pour les désagréments que cette fermeture provisoire pourrait causer aux usagers.”
ARS