Actualité
Politique- Le RHDP dénonce la tentative de “déconstruction des efforts du gouvernement” par Mgr Marcellin Kouadio
Publié
1 anle
Par
RedactionLe Directoire du RHDP, parti au pouvoir a mal digéré la sortie de l’Episcopat ivoirien qui par la voix forte de Mgr Marcellin Yao Kouadio, a dessiné un pays que ce parti ne reconnaît pas. Le RHDP a tenu à rassurer l’Eglise Catholique de son attachement à la paix et a félicité l’évêque de Daloa pour son élection à la tête de la Conférence. Le parti d’Alassane Ouattara a relevé la tentative de “déconstruction des efforts” du gouvernement engagé sur la voie de la reconstruction du pays après la grave crise de 2010-2011. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration.
Réunis en Assemblée plénière du 31 mai au 04 juin 2023, dans le Diocèse d’Agboville, la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) a servi de tribune à l’Episcopat de notre pays pour passer en revue, entre autres, diverses questions touchant à l’environnement socio-politique et économique international et national.
Le RHDP voudrait féliciter la Conférence pour la hauteur de ses assises qui contribuent fortement auprès de nos concitoyens, à montrer la parfaite interaction entre les leaders religieux et la communauté. Il remercie la Conférence pour toutes les réflexions menées, ainsi que pour les prières élevées à la Gloire de Dieu, afin que la Côte d’Ivoire, notre beau pays, demeure un havre de paix et un creuset de valeurs morales au niveau social et politique.
En témoigne le communiqué final officiel de la 123ième CECCI, qui en « appelle à des élections inclusives, paisibles et libres, transparentes, crédibles et acceptées par tous ».
Le RHDP, en tant que force politique interpellée par la Conférence au même titre que tous les autres partis, voudrait lui donner l’assurance de sa parfaite adhésion à son appel et son attachement à promouvoir tant en situation de précampagne que tout au long de l’exercice du pouvoir, les idéaux de paix, d’inclusion et de justice qui caractérisent sa ligne politique incarnée par un homme de vision, de grande probité et de droiture, SEM le Président Alassane Dramane OUATTARA.
Au cours de ces assises des Evêques catholiques marquées par le renouvellement des instances de la Conférence, Son Excellence MGR Marcellin Yao KOUADIO, Evêque du Diocèse de Daloa a été élu par ses pairs comme Président de la Conférence pour les trois prochaines années.
Le RHDP félicite le nouveau Président pour son élection et lui souhaite un plein succès dans l’administration de ses charges.
Le RHDP note cependant, qu’il a plu à MGR Marcellin Yao KOUADIO, dans son Homélie de la 123ième conférence, de porter un regard sur le monde, sur l’Afrique et la Côte d’Ivoire, dans la perspective, dit-il, du Salut intégral.
Le RHDP note que les propos de MGR Marcellin Yao KOUADIO, bien qu’inscrits dans cette perspective d’un regard critique pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie auquel nous aspirons tous, se sont malheureusement rivés à un esprit de critique sous l’angle exclusif de la déconstruction des efforts du Gouvernement pour garantir à notre pays un environnement propice au bonheur et à la prospérité de ses concitoyens.
Fort heureusement les thématiques abordées dans son intervention dont le chapitre du diagnostic est établi sous l’angle le plus sombre, constituent des chantiers sur lesquels depuis son avènement à la tête du pays, le Président de la République travaille, avec efficacité, abnégation et une grande sérénité. Les résultats sont là, tangibles, visibles, ressentis au quotidien des ivoiriens contrairement aux déclarations de l’Homme de Dieu.
Toutes les questions citées : Gouvernance, Transparence, Justice, Jeunesse, mœurs sociales, pauvreté, production agricole, sécurité, dialogue, paix et cohésion sociale ont fait l’objet depuis toutes ces dernières années, d’évolutions si importantes, si matérielles et si visibles.
A l’évidence, les lignes ont bougé, à telle enseigne que la description invoquée par MGR Marcellin Yao KOUADIO, relève manifestement d’un anachronisme, c’est-à-dire un diagnostic avec une confusion de nature à attribuer à une époque, ce qui appartient à une autre.
Certes, la liberté d’expression laisse le libre choix à tous et à chacun de traduire une appréciation sur la vie de la nation, et en la matière, les guides religieux sont appelés à jouer un rôle prépondérant.
Mais le jeu démocratique est aussi un principe essentiel et c’est face à la nation, face à ses institutions, notamment face au Parlement qui représente le peuple, en ses chambres basses et hautes, que le Gouvernement travaille à dérouler, en toute transparence et devant l’opinion, ses actions pour améliorer le quotidien des ivoiriens et Dieu sait combien elles sont légions.
Le Gouvernement ne travaille pas en cachette. Le Gouvernement sous la houlette du Président de la République, ne construit pas un monde dont les mutations sont invisibles, virtuelles ou tributaires de viles promesses. Cela est d’un âge bien révolu en Côte d’Ivoire. Le Gouvernement est au travail et au cœur de la satisfaction concrète des attentes des ivoiriens.
L’histoire récente retiendra que la Côte d’Ivoire, sous le magistère du Président Alassane Ouattara, est régie par le gouvernement le plus volontariste et le plus près des préoccupations des ivoiriens depuis l’ère du Président Houphouët-Boigny.
Malgré un contexte régional et international actuel difficile, notre pays reste une terre de progrès et de solidarité. Pour preuve.
Sur la gouvernance. Depuis 2012, le Président Ouattara a instruit le gouvernement de travailler résolument et inlassablement à assainir le cadre de la gestion des affaires publiques. Le dispositif institutionnel et opérationnel de bonne gouvernance a été considérablement renforcé.
À côté de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance créée en 2013 déjà pour prévenir et lutter contre la corruption et les infractions assimilées, Le Chef de l’État a initié en 2020 un Pôle Pénal Économique et Financier. Cette institution est une juridiction à part entière avec des missions étendues à la répression d’infractions complexes comme le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et d’infractions financières graves et complexes en cohérence avec les engagements internationaux pris par la Côte d’Ivoire.
Ce dispositif produit des résultats tangibles, visibles et inscrits dans de bien nombreux rapports nationaux et internationaux sur la gouvernance en Côte d’Ivoire. Dans ce sens, le dernier Rapport d’Évaluation Pays du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs de l’Union Africaine relève les progrès accomplis par notre pays en matière de bonne gouvernance.
La transparence et la justice. Le Président de la République a radicalement changé le paysage des Institutions de la République depuis son accession au pouvoir en 2011. Le Pouvoir exécutif a été profondément remanié pour faire face aux défis de la reconstruction post-crise. Nous avons un gouvernement en veille permanente mais aussi dans l’action immédiate au service des populations. Le Pouvoir législatif sous Ouattara est désormais composé de deux Chambres pour une évaluation et un contrôle efficace des politiques publiques. Concernant l’Institution judiciaire, un Plan Opérationnel de Réformes des Systèmes judiciaires et Pénitentiaires est en application pour renforcer l’indépendance de la justice et rapprocher davantage la justice du justiciable.
Le développement et le progrès partagés. Le RHDP note que la principale menace sur la marche de notre pays reste le risque d’une inflation généralisée qui impacte le monde entier et réduit ainsi le pouvoir d’achat des populations, notamment celui des populations ivoiriennes.
Le Président de la République a fait clairement le choix d’être aux côtés de ses concitoyens en prenant les mesures les plus fortes pour endiguer la baisse du pouvoir d’achat : Les prix des produits de première nécessité ont été temporairement plafonnés ; les revenus des fonctionnaires, des forces de défense et de sécurité, des travailleurs du secteur privé, des paysans et des retraités ont connu une revalorisation significative.
Pour partager les acquis de la croissance et changer le visage de nos villes et de nos campagnes, Le Président de la République a lancé depuis 10 ans de grands projets structurants. La plupart de ces nouvelles infrastructures, bien visibles au demeurant et qui seront achevés en 2023, visent à consolider le rôle moteur du Grand Abidjan et à faire de nos villes secondaires de grands pôles de développement.
Les infrastructures sociales de base occupent une place particulière dans la vision du Chef de l’État : L’eau potable, l’électricité, les écoles et les centres de santé sont à la portée de près de 75% des populations ivoiriennes. L’accès de nos concitoyens aux services sociaux de base s’accélère avec la deuxième phase du Programme Social du Gouvernement.
Les perspectives économiques et la jeunesse. Les chiffres sont têtus. Les perspectives économiques de notre pays demeurent bonnes avec un taux de croissance économique projeté moyen d’environ 7% par an entre 2023 et 2025. La réforme structurelle de notre économie par la hausse de la transformation de nos produits locaux soutient bien la croissance économique.
Et Le Président de la République a installé notre jeunesse au cœur de sa vision de développement. L’année 2023 est décrétée année spéciale de la jeunesse. La formation des jeunes, le cadre sain de leur épanouissement à travers les universités, les instituts de formation professionnelle et les centres de service civique ainsi que leur employabilité sont au cœur des priorités du Chef de l’État.
La Paix et la stabilité nationale. Il est évident que tout progrès social, tout développement ne peut reposer que sur la paix et la stabilité de nos institutions. Le Président de la République a demandé au gouvernement d’initier et de faire vivre un dialogue social permanent avec le secteur privé et les partenaires sociaux. Ce qui contribue à un apaisement permanent du climat social.
Au plan politique, la cinquième phase du Dialogue Politique, mis en œuvre par le Gouvernement, a notablement contribué à renforcer l’unité nationale, à consolider le vivre ensemble, à créer un cadre politique inclusif et à apaiser les rapports entre les partis. Notre cadre démocratique se normalise progressivement.
Ainsi se présente la Côte d’Ivoire que Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, construit patiemment, inlassablement, inexorablement.
Toutes ces avancées ne sont possibles que grâce à la paix, la stabilité et la sécurité que connait la Côte d’Ivoire depuis maintenant plus de 10 ans sous Le Président Ouattara.
C’est pourquoi le RHDP exhorte toutes les forces vives à continuer à travailler à la préservation de notre modèle de développement en puisant dans nos valeurs nationales de fraternité, de tolérance, de réserve et de dialogue.
Face à tout cela, le RHDP voudrait dénoncer toute forme de manipulation de l’opinion de nature à fragiliser le climat social et à jeter le discrédit sur les efforts de construction qui sont consentis sous le leadership du Président de la République.
Il s’insurge contre toutes formes d’allégations de nature à vouer au mépris les bonds qualitatifs réalisés en matière de développement grâce aux efforts conjugués de tous les fils et filles de Côte d’Ivoire qui ont compris aujourd’hui, plus que jamais, la nécessité de se mettre au travail, de sortir de la belligérance, d’utiliser le bon ton et des éléments de langage qui raffermissent la cohésion sociale et permettent de s’affranchir autant des cris que des chapelles de la discorde.
Cette année 2023 est une année électorale.
Le RHDP appelle tous les leaders d’opinion, notamment la classe politique, les chefs traditionnels et les leaders religieux à la responsabilité pour démontrer, à nouveau, la maturité de notre modèle démocratique et social.
Fait à Abidjan le 10 juin 2023
Pour le Directoire du RHDP
Le Président
Gilbert Koné Kafana
Publicité
DERNIERES INFO
- Cinéma : le film “Gazoua doit Mourir” présenté au public ivoirien 29 novembre 2024
- Sirexe 2024 : Un fonds minier pour le développement des acteurs du secteur 29 novembre 2024
- Région du Guémon- Sibably s’ouvre au développement avec lumière et infrastructures de santé et de jeunesse 29 novembre 2024
- Défense- L’armée de l’air ivoirienne se renforce aux côtés des Forces Françaises à Bouaké 29 novembre 2024
- Sirexe 2024 : le 9ième forum sur l’énergie durable ouvert à Abidjan 29 novembre 2024
NOS PARTENAIRES
LAURORE’ TAGS
Affi N'guessan (123)
Afrique (295)
Ahmadou BAKAYOKO (64)
Alassane Ouattara (733)
Amadou Coulibaly (78)
Amadou Koné (319)
Angleterre (83)
Bouaké (256)
Burkina Faso (82)
CAN 2023 (70)
CEDEAO (93)
CIE (105)
Conseil des ministres (78)
Covid-19 (150)
Côte d'Ivoire (4221)
Duekoue (73)
Désobéissance civile (67)
Football (169)
FPI (115)
France (242)
Gendarmerie Nationale (73)
Guillaume Soro (118)
Hamed Bakayoko (74)
Henri Konan Bédié (148)
justice (84)
Laurent Gbagbo (207)
Mali (129)
Ministère de la Santé (79)
ministère des Transports (187)
ok (1170)
Patrick Achi (239)
PDCI-RDA (187)
Pierre Dimba (72)
police nationale (208)
PPA-CI (91)
Présidentielle 2020 (61)
PSG (67)
RHDP (390)
Santé (110)
SODECI (71)
Sport (166)
Sécurité (114)
Sécurité routière (62)
Yamoussoukro (64)
Éducation nationale (93)