Emile Ebrottié, Premier Secrétaire Permanent Adjoint de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a annoncé la prorogation de la date de dépôt des candidatures pour les élections locales du 2 septembre 2023. M.Ebrottié a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la Commission Electorale Indépendante, ce 19 juillet 2023.
La décision de report de la CEI prend socle sur les requêtes exprimées par les partis politiques qui ont sollicité, tous, pour leurs candidats, le report de la date butoir de dépôt des dossiers de candidature, fixée à ce mercredi 19 juillet 2023.
Emile Ebrottié a indiqué que le samedi 15 juillet dernier, la Commission centrale de la CEI a échangé avec les partis politiques dans une ambiance conviviale, empreinte de “courtoisie”, dans le cadre de la révision de la liste électorale. Des partis politiques avaient à cet effet, soulevé des préoccupations.
“A l’occasion de ces échanges empreints de courtoisie, les partis et groupements politiques, ont souhaité la prorogation de la période de réception des dossiers de candidatures pour les élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux du 2 septembre 2023″, a soutenu M.Ebrottié.
A l’appui de cette sollicitation, “plusieurs correspondances en date du lundi 17 juillet“, a poursuivi le porte-parole de la CEI.
“Ainsi, ce mercredi 19 juillet, après délibérations, la Commission Centrale a fait droit à la requête des partis et groupements politiques, dont se réclame, en règle générale, la majorité des candidats aux élections régionales et municipales” soutient Emile Ebrottié.
La nouvelle date butoir de dépôt des dossiers, à titre exceptionnel, est le dimanche 23 juillet 2023, inclus. La CEI dit pouvoir compter sur “le sens de la responsabilité et du civisme” de tous pour bien amorcer l’organisation de ces élections.
Adam’s Régis SOUAGA