Le vendredi 21 Février 2023 a été marqué par le lancement officiel des applications PorcIvoire et Pharmanimal par l’entreprise Grainothèque dans les locaux du Palm Club Hôtel. L’application PorcIvoire qui est une boucherie en ligne a pour particularité de permettre la dégustation de la viande de porc en toute sécurité. Elle met en place un moyen de traçabilité pour ses bêtes et permet ainsi de connaître l’état de la viande.
Daniel Oulaï, directeur de l’entreprise a précisé que la Côte d’Ivoire importe 87% de porc pour plus de 100.000 tonnes consommées qui sont vendus à des prix meilleurs que ceux produits localement. Ainsi, Grainothèque a voulu à travers cette vision réduire la chaîne de distribution de l’éleveur au consommateur final mais aussi proposer une viande de qualité à ses consommateurs dans le sens où avant d’être vendue la viande est certifiée par un vétérinaire. L’un de ses objectifs majeures est de faciliter l’accès aux marchés des fermiers locaux grâce à la distribution digitale tout en assurant un produit de qualité à ses consommateurs.
La seconde application, Pharmanimal est une plateforme qui permettra aux éleveurs de pouvoir palier aux soucis de santé des bêtes sans forcément avoir à se déplacer; en d’autres termes, avoir recours à une prestation sans contact pour une prise en charge plus rapide et efficace des bêtes avec la possibilité de recevoir son ordonnance via WhatsApp.
Pour le premier responsable, la particularité de cette application sera la traçabilité des animaux à travers un QR code qui donnera toutes les informations sur la parenté de l’animal pour une prise en charge plus optimale lors des prescriptions. Les fermiers ont également la possibilité de suivre à travers un chatbot toutes les informations relatives aux bêtes.
Il faut, par ailleurs, noter que les éleveurs qui utiliseront cette application se verront délivrer un certificat sanitaire animal qui leur donnera un accès plus fluide à l’abattoir et de pouvoir vendre leur produit en toute quiétude . Les avantages d’utilisation de cette application sont d’ordres divers notamment avoir accès à une prestation vétérinaire, optimiser la croissance et la consommation des animaux, avoir accès aux infos d’optimisation de l’élevage et un moyen de payement flexible à raison de 12.000f à 117.000f/mois en fonction des cheptels.
Les espèces concernées sont les porcs, les bovins, les caprins avec un minimum de 10 reproductrices.
Ruth Traoré