Le président de la Maison des transporteurs, Mamadou Soumahoro était face à ses pairs, le samedi 22 Juillet 2023 pour échanger sur les défis qui minent le secteur du transport. C’était au cours d’une importante réunion qui avait pour thème : ‘’pourquoi tant de difficultés dans le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire’’ à Cocody-Akouedo qui a vu la présence d’une délégation de la gendarmerie.
Cette rencontre a essentiellement porté sur les difficultés auxquelles les acteurs des Transports sont confrontés notamment les défis sécuritaires, sanitaires, mais pour la vision à laquelle il aspire pour le secteur dans cinq.
D’entrée, le patron de la Maison des transports de Côte d’Ivoire, a présenté un courrier qui était destiné au Général Alexandre Apalo Touré puis il a fait lecture du contenu de ce courrier à l’assemblée. A l’en croire ce courrier est une invitation au ministère de la Défense afin que le ministre puis se pencher sur les questions sécuritaires auxquelles le secteur est confronté. ‘’98 % des transporteurs, aujourd’hui, ont le permis, mais la police municipale fait tellement d’abus aujourd’hui dans le District d’Abidjan, c’est pourquoi nous venons lancer un appel aux autorités ivoiriennes et au gouvernement, en particulier au Premier ministre, Patrick Achi en ce qui concerne la facilitation des reformes et les défis que nous rencontrons. Nous souhaitons que d’ici cinq ans qu’il ait une école, une assurance, une cité pour les transporteurs ’’, a-t-il dénoncé.
Dans sa prise de parole, Soumahoro Mamadou a salué les efforts du ministère de tutelle, selon lui, cette rencontre est la deuxième phase du dialogue avec le gouvernement ivoirien. ‘’Nous disons merci au Président Alassane Ouattara pour ces actions à l’endroit du secteur des transports, mais si au niveau du terrain n’est pas pour assainir ses efforts du président seront nul. Nous voulons seulement la paix et le bonheur des transporteurs, car si le transporteur travail dans de bonnes conditions, c’est l’économie du pays qui ira bien également ’’, a-t-il assisté.
Mam Ouattara