La commune de Yamoussoukro a un nouveau maire depuis les élections municipales du 02 septembre 2023. La liste Pdci-Rda conduite par Me Kouassi Kouamé Patrice est sortie largement vainqueur des élections. Sur un suffrage exprimé de 34.893, le candidat du Pdci-Rda a obtenu 19.498 de voix, soit 55,88%.
Le samedi 2 septembre dernier, jour du scrutin municipal, le candidat tête de liste du PDCI-RDA a exercé son droit à l’école Zaher. Le dysfonctionnement et l’indisponibilité des tablettes biométriques n’ont entamé en rien la ferveur des militants votants. Toutefois, Me Kouassi Kouamé avait appelé à la patience. Mais avant, il a évoqué ces difficultés techniques liées aux tablettes numériques qui de son avis réduirait le taux de participation. “Première impression, c’est le problème des tablettes biométriques. Je comprends bien que les instructions que les agents de la CEI ont reçues, c’est que tout le monde doit voter avec la tablette biométrique. Mais nous avons un véritable problème avec les tablettes biométriques qui ne marchent pas sur le terrain ; et donc qui vont considérablement réduire le taux de participation” a-t-il regretté. Me KKP a réitéré le fait que “la question des tablettes biométriques, c’est un vrai problème parce que ça va réduire le taux de participation du taux de vote”, a-t-il fait savoir.
Le Secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, section Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) était à Yamoussoukro, aux côtés de Me Kouassi Kouamé Patrice, le candidat qui conduit la liste Pdci-Rda. Et avec lui, l’ancien ministre Thierry Tanoh.
Face à ses militants regroupés au QG de campagne du candidat, Maurice Kakou Guikahué avait eu une intervention centrée sur la vigilance et la fermeté. « Il faut être vigilant. Il faut que chacun se porte candidat, à commencer par eux qui sont sur la liste PDCI-RDA. Tous les conseillers sont candidats. Chacun joue pour sa victoire. Si la liste passe, c’est chaque conseiller municipal qui est élu. Il faut mettre vraiment l’accent sur le jour du vote. Mon intervention est centralisée sur la vigilance, la fermeté, pas la violence ». Pour Maurice Kakou Guikahué, le choix de KKP pour être tête de liste est très important, d’autant plus qu’étant adjoint au maire, il connait les préoccupations de Yamoussoukro.
La 5ème journée de la campagne a été consacrée à des séances de prières formulées par des pasteurs regroupés au sein de l’Union des églises évangéliques services et œuvres de Côte d’Ivoire (UEESO-CI).
Le candidat KKP a déroulé son programme de gouvernance qu’il centralisé sur six (06) axes. Entre autres, l’entreprenariat et emploi des jeunes ; l’urbanisme, l’habitat, le logement et la mobilité urbaine ; la sécurité des personnes et des biens ; culture et le tourisme ; le sport ; la santé, l’éducation, le social et l’hygiène. Me Kouassi Kouamé Patrice a toutefois mis un point d’honneur sur l’économie dont il compte accélérer le développement. Le candidat du PDCI-RDA entend donc promouvoir le développement humain. Il s’engage pour une prise en compte durable du développement de la ville. La question du foncier urbain et rural est l’une de ses priorités. Sur ce point spécifique, KKP entend épargner à ses administrés, les conflits du foncier dans un souci de renforcer le vivre ensemble. Membre du conseil municipal sortant, KKP veut à son niveau, une fois élu, améliorer la gouvernance, la transparence et la recevabilité.
Bosco de Paré