Jean Claude Kouassi, directeur général du LBTP, le laboratoire du bâtiment et des travaux publics de Côte d’Ivoire était candidat du parti au pouvoir, le RHDP, aux régionales du 2 septembre dernier contre Traoré Adam Kolia, président sortant du conseil régional de l’Iffou. Traoré Adama Kolia défendait les couleurs du PDCI-RDA. Ces deux enfants du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié s’affrontaient pour une victoire qui devrait bénéficier à cette région qui est en quête de développement.
Malheureusement les dieux de la méchanceté se sont illustrés au cour de la campagne électorale. Face aux prouesses sur le terrain, à sa capacité financière qui lui assurait une présence auprès de la population, surtout les personnes indigentes ou même des cadres à besoin d’appui financier, pour multiples raisons, les adversaires de Jean Claude Kouassi n’ont trouvé mieux que de le présenter comme “un Togolais”.
Ainsi victime de l’ivoirité qui a fait tant de mal au corpus social ivoirien, Jean Claude Kouassi, fils de Prikro, a été traité de “Togolais” dans son propre pays. Le venin ayant fait son effet dans les petits cerveaux, il s’en ai trouvé des compatriotes pour établir un comparatif entre son teint noir et celui “des commandos Togolais”. Le candidat du RHDP était en fin de compte obligé de prendre sa mère pour se promener au cours de la campagne, afin de le laver de cette souillure distillée par les adversaires.
Cet argument futile a donc conduit à la défaite de Jean Claude Kouassi qui, selon ses proches, dit avoir appris de cette première expérience politique.
ARS