La police nationale a saisi, ce mercredi 6 septembre 2023, 5 tonnes de produits prohibés, servant à la fabrication d’une substance consommée par des jeunes appelée « Kadhafi ».
Sur instruction du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, la Direction générale de la police nationale par l’entremise de sa Direction chargée des stupéfiants et des drogues (DPSD) a effectué une vaste opération de démantèlement de réseaux de vente de produits prohibés.
Ce sont plus de 5 tonnes de produits pharmaceutiques dont du Tramadol, des boissons alcoolisées contrefaits qui ont été saisis par les éléments du Commissaire principal, Touré Atchet Mabonga.
Ces produits servent à la fabrication d’une nouvelle préparation, pour des effets hilarants, appelée communément « Kadhafi ».
« Vous avez vu un enfant, il est dans une cave gérée par une adulte et les enfants sont là, elle vend le vody, elle ne sait pas quel mélange, ils en font. Elle ne dira pas qu’elle ne voit pas la sensation, la manifestation de ce que ça provoque chez les enfants, elle dit je ne sais pas », explique la commissaire au cours d’une opération chez une commerçante de boissons. Il faut indiquer que depuis un moment, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer le comportement de plusieurs qui consomment cette substance en faisant des challenges, à travers des vidéos sur les réseaux sociaux.
Le « Kadhafi » est une mixture de plusieurs produits dont le Tramadol appelé “225”, “la pomme” ou encore “capitaine béret rouge”, le « Vody », et autres, le tout en un. La consommation de cette nouvelle substance par la jeunesse s’est accrue ces dernières années. Et, c’est donc contre ce produit nocif que la Police nationale entre désormais en guerre en dépit des autres actions de lutte contre le trafic et la consommation de la drogue.
Sandra KOHET