Suivez nous sur:

Actualité

Formation- Quinze journalistes Africains en imprégnation dans des rédactions égyptiennes

Publié

le

La 57ième session de formation de journalistes africains a ouvert ses portes ce samedi 16 septembre 2023 au Caire en Egypte. Ce sont 15 journalistes issus des 15 pays d’Afrique qui prendront part à cet évènement d’envergure qui se tient depuis plusieurs années dans ce pays.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée dans les locaux de la radiodiffusion télévision égyptienne, a réuni les personnalités des médias égyptiens, notamment Mahfouz Elansary président de l’union des journalistes africains, Dr  Zinab Abass, secrétaire générale de l’union des journalistes africains, Saleh El Sally premier adjoint du Président du conseil suprême pour l’organisation des médias en Égypte et Eli GOKA-ADOKANU, président de l’Union des Journalistes indépendants du Togo (UJIT).
Pendant trois semaines, les stagiaires seront amenés à participer à des ateliers de travail, constitués de pratique avec deux quotidiens importants, et des conférences dans des universités du Caire et des visites de sites archéologiques et monumentaux.
Pour la secrétaire générale de l’Union, elle souhaite que les stagiaires tirent profit de cette formation et « qu’ils soient intéressés d’écrire sur ce qu’ils auront vu ».
Le président de l’Union des journalistes indépendants du Togo a, à son tour au nom des journalistes présents, témoigné sa gratitude à l’UJA, pour l’honneur qu’elle lui fait de prendre part à cette formation. Il a encouragé les confrères à prendre à cœur cette formation qui promeut les valeurs déontologiques du métier.
Organisée par l’Union des journalistes africains (Uja ), en collaboration avec le Conseil supérieur des médias d’Egypte, cette session a plusieurs objectifs, parmi lesquels débattre sur les difficultés qui minent le continent, afin de créer de nouvelles idées et trouver quelques solutions.
Depuis plusieurs années, c’est environ 2000 journalistes africains qui ont bénéficié de ces stages organisés par l’Union des journalistes africains.
Sandra KOHET (envoyée spéciale)