Actualité
Libre expression- L’équipe d’Assalé Tiémoko assure qu’Alpha Sanogo sera toujours battu (déclaration)
Publié
1 anle
Par
RedactionDepuis quelques jours et alors que les populations de Tiassalé qui ont élu pour la deuxième fois le candidat indépendant Assalé Tiemoko à la tête de la mairie attendent la décision du conseil d’Etat, des individus mis en mission par le candidat malheureux, Sanogo Dramane Alpha, parcourent les villages et quartiers pour annoncer la reprise de l’élection et la mise sous tutelle de la mairie de Tiassalé, de même que pour reprocher aux populations de les “avoir trahis”.
Devant ce comportement qui sème la confusion et une tension inutile dans la commune, l’équipe de campagne du candidat élu Assalé Tiémoko, tient à faire les précisions qui suivent:
Monsieur Sanogo Dramane Alpha, en l’état actuel de la situation politique à Tiassalé, ne peut gagner aucune élection à Tiassalé, contre le maire Assalé Tiemoko, ni des élections municipales, ni des élections législatives.
Son comportement actuel et celui des membres de son équipe sont comparables à celui de la fausse mère dans le “Jugement de Salomon” rapporté dans la sainte Bible. “Si on ne me donne pas la mairie, il faut qu’elle soit placée sous tutelle afin que Assalé aussi ne la dirige pas !”
La vérité est que monsieur Sanogo Dramane Alpha vient de subir sa troisième défaite électorale face à Assalé Tiémoko Antoine.
En refusant d’accepter cette défaite et en perdant le temps à tout le monde par une requête de désespoir, il a raté une occasion unique d’apparaître aux yeux des populations comme quelqu’un de grand qui est capable de mettre les intérêts de la population qu’il voulait diriger, au-dessus de ses propres intérêts .
Son comportement et celui des membres de son équipe qui parcourent en ce moment les villages, font courir à la paisible ville de Tiassalé , de graves risques de troubles à l’ordre public, d’où encore une fois, cette déclaration de clarification.
Les trois défaites de Sanogo Dramane Alpha.
I/ Municipales de 2018, perdue: + de 1000 voix.
En 2018, Sanogo Dramane Alpha était candidat aux municipales à Tiassalé pour le compte du RHDP, deuxième sur la liste du maire sortant, Sylla Souhalio. Ils ont été battus par l’Indépendant, Assalé Tiémoko, de plus de 1000 voix d’écart.
En 2018, cinq Ministres s’étaient pourtant déplacés à Tiassale pour faire campagne pour Sanogo et Sylla.
Mais la population de Tiassale ne s’est pas laissée émouvoir par le discours de “nous sommes avec le président donc votez pour les candidats du Rhdp pour que Tiassale se développe”.
La liste Rhdp vaincu, avait exercé un recours pour demander l’annulation de l’élection avec des arguments farfelus de “manque de stickers sur des PV et de bureaux de vote pris en compte alors qu’ils ne devraient pas être pris en compte” .
Ce recours avait été rejeté.
II/ Législatives 2021, perdue. + de 4000 voix.
En 2021, Sanogo Dramane Alpha, était candidat aux législatives pour le compte du RHDP, en tant que colistier de la députée Rhdp sortante , Mme Ekponon, fraîchement élue maire de Gueyo, qu’elle reçoive ici, nos chaleureuses félicitations.
Ils ont été battus par l’Indépendant Assalé Tiémoko, de plus de 4000 voix de différence.
III/ Municipales 2023, perdues: 930 voix d’écart.
Cette année, Sanogo Dramane Alpha qui prétendait que c’est parce qu’il n’était pas tête de liste depuis 2018 que le Rhdp perdait les élections à Tiassalé face à Assalé Tiémoko, s’est battu pour cette fois-ci être la tête de liste aux municipales.
On allait voir ce qu’on allait voir.
De l’argent, près de deux milliards, il en à déversé dans la ville. Son équipe de campagne a même traité le maire Assalé Tiémoko de “Pauvre qui n’a rien à faire dans une Mairie”.
Le candidat Sanogo Dramane Alpha lui-même a traité le maire Assalé Tiémoko de ” Chômeur qui n’a rien à faire au point de passer tout son temps à la mairie pour un salaire de 300 mille francs” et que lui “ne peut pas laisser ses affaires à Abidjan pour aller perdre son temps dans une mairie pour 300 mille francs”.
Il faut noter que la dernière victoire du candidat Assalé Tiémoko est d’autant plus belle que la CEI Tiassalé est dans la main du Rhdp Tiassalé dont Sanogo Dramane Alpha est le patron.
Le Président de la CEI Tiassalé était, avant son arrivée à la tête de la CEI Tiassalé, le président des enseignants Rhdp de Tiassalé. C’est un militant convaincu du RHDP.
Un des vice-présidents, le nommé LAIZAO qui a piloté le processus de révision de la liste électorale à Tiassalé, s’est même retrouvé sur la liste du candidat Sanogo Dramane Alpha.
C’est dire que la CEI Tiassalé est sous le contrôle total de Sanogo Dramane Alpha.
Tout le processus électoral à Tiassalé , à commencer par l’enrôlement jusqu’au vote, a été contrôlé par le Rhdp de Tiassalé .
Le maire sortant, Assale Tiémoko , Indépendant, n’a aucun représentant à la CEI TIASSALE.
Comme en 2018 et en 2021, le candidat Sanogo Dramane Alpha, a bénéficié du soutien sur le terrain à Tiassalé , de quatre Ministres qui ont fait campagne pour lui, qui l’ont présenté comme “l’envoyé direct du président Ouattara et que Tiassalé doit voter pour lui pour que le président n’oublie pas Tiassalé dans le développement”.
Lui-même, à son meeting de lancement de campagne au terrain de la Safco, a déclaré : ” Je suis le Daaf du ministère de la Santé donc je parle tous les jours avec le ministre de la Santé. Or le ministre de la Santé voit le président au moins une fois par semaine, donc chaque semaine, le président sera informé des problèmes de Tiassalé , donc votez pour moi”.
C’est là, tout le programme du candidat RHDP pendant toute la campagne : “C’est le Président qui m’a envoyé”.
Résultat, le 2 septembre et pour la troisième fois, il a été battu par l’indépendant Assalé Tiémoko, maire sortant qui lui, a écrit un programme de gouvernance et présenté sa vision pour Tiassalé pour les cinq années qui viennent.
L’ écart entre le candidat du Rhdp et le candidat indépendant Assalé Tiémoko, est de 930 voix.
Il n’y a eu aucun incident au cours du vote, il n’y a eu aucun incident pendant le dépouillement, tout s’est bien passé sous la haute surveillance de l’armée, de la gendarmerie et de la police.
Monsieur Sanogo Dramane Alpha a été proprement battu mais il a tellement dépensé l’argent et vendu du rêve à la direction de son parti à Abidjan sur sa présumée popularité à Tiassalé , qu’il ne veut pas accepter sa défaite et est prêt à tout pour espérer les voir les choses tourner en sa faveur, sur papier.
La vérité est que monsieur Sanogo Dramane Alpha ne conteste pas le résultat sorti des urnes. Il sait qu’il a été proprement battu.
Il demande simplement que l’élection soit annulée parce que, s’il n’est pas le maire, Assalé ne doit pas être le maire :
Les motifs de sa demande d’annulation de l’élection sont les suivants :
1/ 30 souches de PV (remises aux représentants de tous les candidats) ne comportent pas de stickers. Donc on doit annuler l’élection, mais il ne conteste pas le résultat des urnes et inscrit sur ces PV validés par les signatures de ses représentants.
2/ Des bureaux de vote ont ont été fermés après 18 heures au lieu de 17 heures. Donc on doit annuler l’élection.
3/ Des souches de PV ne portent pas l’indication de l’heure d’ouverture et de fermeture de quelques bureaux de vote. Donc on doit annuler l’élection. Ces PV portent cependant les signatures de ses représentants qui n’y ont fait aucune observation.
4/ Un de ses représentants à la CEI locale a été expulsé sur ordre du président pendant la compilation générale des résultats dans les locaux de la CEI. Donc il demande l’annulation de l’élection.
Il faut noter qu’aucun des 100 représentants de monsieur Sanogo Dramane Alpha dans les bureaux de vote n’a fait aucune observation sur une quelconque irrégularité sur aucun PV de dépouillement.
Ils ont signé tous les PV et validé le décompte des voix sur tous les PV, dans les bureaux de vote.
Aucun des griefs de monsieur Sanogo Dramane Alpha ne concerne le candidat Assalé Tiémoko qui n’a joué aucun rôle dans l’organisation de l’élection à Tiassalé .
Sa requête a été faite uniquement contre la CEI Tiassalé dont le président est pourtant un militant du Rhdp proposé à ce poste justement par le même Sanogo Dramane Alpha, en sa qualité de secrétaire départemental RHDP Tiassalé .
Comment donc monsieur Sanogo Dramane Alpha peut demander l’annulation d’une telle élection sur la base de motifs dont aucun n’est un motif d’annulation d’une élection ?
Le parquet et les juges du Conseil d’État, en aucune manière ne peuvent prononcer l’annulation du résultat de cette élection sur la base de ces motifs, sauf à vouloir créer une jurisprudence spéciale pour monsieur Sanogo Dramane Alpha.
En effet, les griefs de monsieur Sanogo Dramane Alpha, sont quasiment les mêmes pour toutes les communes et régions où des résultats ont été proclamés sur la base de PV dont certains n’avaient pas de stickers, où des bureaux de vote ont été fermés au-delà de 17 heures jusqu’à 18 h ou 19 h.
Si on doit annuler une élection parce que des bureaux de vote ont fermé au-delà de 17 heures, c’est quasiment toutes les élections qui seront annulées.
Le droit de saisir le Conseil d’État pour contester une élection est un droit ouvert à tous les candidats et même aux simples citoyens. Mais il ne faut pas user de ce droit sur la base de la mauvaise foi et d’une volonté de créer des tensions inutiles dans une ville.
On n’annule pas une élection sur la base de motifs farfelus pour couvrir sa honte après une défaite et entretenir un faux espoir dans la tête de ses partisans.
Et, même si par extraordinaire ou par miracle, le Conseil d’État venait à annuler cette élection tenue sans aucun incident, Assalé Tiémoko , gagnera la nouvelle élection avec un score plus large parce que la population de Tiassalé n’acceptera pas cette insulte et ce piétinement de sa volonté par un mauvais perdant.
En trois élections, Assalé Tiémoko a battu à trois fois les candidats du Rhdp à Tiassalé. Il y a donc une dynamique sur le terrain qu’en l’état actuel, ni Sanogo Dramane Alpha, ni personne, ne peut changer.
Même si on reprend l’élection dix fois, Assalé Tiémoko la gagnera dix fois, à moins que Sanogo Dramane Alpha, soit nommé directement le maire de Tiassalé.
Que monsieur Sanogo Dramane Alpha arrête de perdre le temps à tout le monde et d’insulter les populations d’une ville qu’il prétend aimer en demandant l’annulation de leur volonté clairement exprimée dans les urnes.
Il a perdu dans les urnes de près de 1000 voix d’écart.
L’élection à Tiassalé ne sera pas reprise, il n’ya aucun motif valable qui pourrait justifier une telle décision.
Tiassalé a toujours été une ville paisible. Que monsieur Sanogo Dramane Alpha n’y crée pas le désordre, parce que la magouille ne passera pas.
FAIT A TIASSALÉ, LE 26 SEPTEMBRE 2023.
LA DIRECTION DE CAMPAGNE.
Publicité
DERNIERES INFO
- Région du Guémon- Sibably s’ouvre au développement avec lumière et infrastructures de santé et de jeunesse 29 novembre 2024
- Défense- L’armée de l’air ivoirienne se renforce aux côtés des Forces Françaises à Bouaké 29 novembre 2024
- Sirexe 2024 : le 9ième forum sur l’énergie durable ouvert à Abidjan 29 novembre 2024
- SIREXE 2024 : Un géant pétrolier signe 4 nouveaux blocs d’exploration en Côte d’Ivoire 28 novembre 2024
- SIREXE 2024 : la transition des énergies renouvelables au cœur d’un panel de haut niveau 28 novembre 2024
NOS PARTENAIRES
LAURORE’ TAGS
Affi N'guessan (123)
Afrique (295)
Ahmadou BAKAYOKO (64)
Alassane Ouattara (733)
Amadou Coulibaly (78)
Amadou Koné (319)
Angleterre (83)
Bouaké (256)
Burkina Faso (82)
CAN 2023 (70)
CEDEAO (93)
CIE (105)
Conseil des ministres (78)
Covid-19 (150)
Côte d'Ivoire (4221)
Duekoue (73)
Désobéissance civile (67)
Football (169)
FPI (115)
France (242)
Gendarmerie Nationale (73)
Guillaume Soro (118)
Hamed Bakayoko (74)
Henri Konan Bédié (148)
justice (84)
Laurent Gbagbo (207)
Mali (129)
Ministère de la Santé (79)
ministère des Transports (187)
ok (1168)
Patrick Achi (239)
PDCI-RDA (187)
Pierre Dimba (72)
police nationale (208)
PPA-CI (91)
Présidentielle 2020 (61)
PSG (67)
RHDP (390)
Santé (110)
SODECI (71)
Sport (166)
Sécurité (114)
Sécurité routière (62)
Yamoussoukro (64)
Éducation nationale (93)