Marcellin Konan et son équipe dirigeante de l’ONG Afrique Espoir (AFES) ont procédé à l’inauguration de la cantine du groupe scolaire de Kottiakoffikro, village communal de Bouaké, en présence des autorités coutumières, des cadres et enseignants. Cette organisation non gouvernementale entend aider à la promotion de l’excellence en milieu scolaire dans toute la Côte d’Ivoire en général et en particulier, dans la région de Gbêkê. Cette cérémonie s’est tenue ce samedi 14 octobre 2023.
Cette cantine, avait été retirée au groupe scolaire compte tenu de l’état de délabrement du bâtiment. Les travaux de rénovation, réalisés par l’ONG Afes, permettra d’assurer le repas quotidien des apprenants.
Le Président du Conseil d’Administration de l’ONG, Dr Marcellin Konan, a fait savoir que cet ouvrage donnera désormais l’opportunité aux élèves de l’école d’avoir non seulement leur repas quotidien, mais de mieux se concentrer sur leurs études. Ce qui, naturellement, participera à leur épanouissement et à l’amélioration de leurs rendements scolaires, a-t-il précisé.
Satisfait de la réalisation effective du projet, Coulibaly Gnenanparan, porte-parole des directeurs du groupe scolaire a traduit toute sa reconnaissance à l’Ong donatrice qui selon, vient d’enlever une épine dans leurs pieds. Il a indiqué que l’ouvrage « s’inscrit dans une démarche globale visant à créer les conditions d’une offre nutritionnelle de qualité, avec des repas équilibrés ».
Appelée à être gérée dans les normes en vigueur, cette cantine se veut aussi un cadre de socialisation par excellence, à travers le partage et la communion communautaires, autour des repas, a fait savoir Dr Marcellin Konan. Il a assuré que ce cadre insufflera davantage chez ces adultes en devenir la culture de l’hygiène, le développement du goût, de par la qualité et la diversité des produits proposés.
L’ONG Afrique Espoir, à travers cette réalisation, s’inscrit dans la dynamique de la pérennisation des cantines scolaires dans le pays. Les membres du groupement marquent, de cette façon, leur engagement en faveur de l’amélioration du taux de scolarisation dans leur département. Il faut noter qu’en plus du bâtiment, l’Ong AFES a aussi fait don de vivres composés de sacs de riz de 50 kg, des bidons d’huile de 5 litres, des cartons de pâte alimentaire et autres; le tout pour une valeur estimée à plus de 4 millions de France CFA.
Oscar Kouamé
Correspondant régional