Ce mardi 14 novembre 2023, journée marquant la lutte contre le diabète, plusieurs journalistes membre de l’Unjci ont eu droit à une séance de dépistage du cancer de la prostate et du diabète.
Cette activité qui s’est tenue à la maison de la presse est le fruit d’un partenariat entre l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) et l’association Prévention Santé Service (PSS) dirigée par docteur Ani Grah Prince Igor.
Au cours de sa sensibilisation, le médecin en charge du dépistage a sensibilisé les journalistes à la prévention des maladies tout en les appelant à calculer leur risque santé (Insuffisance rénale, diabète et AVC)
” Il faut savoir que le taux élevé de sucre dans le sang, engendre des complications qui vont toucher tous les vaisseaux, les reins, les yeux, les nerfs et même risquer des amputations. Cela devient un frein à la productivité de notre société. C’est pourquoi il est important qu’on réduise le nombre de diabétiques dans nos régions. La solution pour y parvenir est le dépistage précoce. Et aussi d’avoir la bonne information sur les signes de la maladie tels que la perte de poids, le fait de manger et de boire beaucoup. Il faut avoir un mini dossier patient pour ne pas laisser les choses s’installer dans le corps (…) Le plus important ce n’est pas de créer des centres de dialyse, mais plutôt emmener les gens à ne pas avoir l’insuffisance rénale.
Jean Claude Coulibaly, président de l’Unjci, a indiqué que ce partenariat se poursuivra dans la mesure où il souhaite travailler pour le mieux être des confrères.
“On ne veut plus pleurer. On doit faire en sorte qu’on ne se retrouve pas dans des situations. Il faut Trouver les voies et moyens qui nous permettent de prévenir la mort”, a-t-il souligné
La Journée mondiale du diabète est une journée au cours de laquelle tout le monde se donne la main pour lutter contre cette maladie. Selon Dr Ani, le taux de prévalence en Côte d’Ivoire se situe entre 5 et 6 %, “si l’on n’y prend garde, le taux pourrait atteindre 11% à l’orée 2030, c’est-à-dire qu’une personne sur dix sera diabétique. Il est donc important de prévenir le diabète et pour prévenir le diabète il faut avoir l’information”.
Sandra KOHET