Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a présidé la cérémonie d’inauguration des travaux pour la rénovation énergétique et thermique de l’immeuble Sogefiha qui s’est tenue ce mardi dans la commune du plateau en présence de, Monsieur Alexandre Foulon, directeur Côte d’Ivoire Expertise France et M. Fofana Alassane, le Directeur Technique à Smart Energy.
En réponse à l’objectif de développement durable « Énergie propre et d’un coût abordable », une étude couvrant 72 bâtiments publics énergivores a été menée et a permis de retenir l’immeuble Sogefiha, situé dans le quartier du Plateau à Abidjan.
Mis en œuvre par Smart Energy, filiale de la @Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et du Groupe ERANOVE, financé par l’union européenne à plus de 2,3 M€ cette initiative a pour premier objectif : d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly, présidant la cérémonie, a indiqué que “la Côte d’Ivoire s’est engagée à assumer une transition vers un système énergétique sobre en consommation de combustible fossile”.
“Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a donc entrepris de réduire ses émissions de gaz à effet de serre issus du secteur de l’énergie de plus de 30% à l’horizon 2030 à travers l’accroissement à 45% de la part des énergies renouvelables dans le risque énergétique et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le résidentiel, le tertiaire et l’industrie”, a souligné Mamadou Sangafowa Coulibaly. De plus, il a annoncé que ce projet pilote sera dupliqué dans tous les bâtiments publics à commencer par “les plus énergivores’’.
“Electrification rurale décentralisée par énergies renouvelables” et “Efficacité énergétique dans les bâtiments publics” ont été les deux axes d’intervention afin de mener à bien ce projet.
L’analyse des différents usages a permis d’identifier des solutions générant 30 à 40 % d’économie d’énergie afin d’atteindre une très bonne performance de 156 kWh/m²/an. Les solutions envisagées intègrent notamment :
- la rénovation des systèmes énergétiques(climatisation-ventilation et éclairage) ;
• l’installation d’un système de supervision et de gestion de l’énergie automatisé ;
• l’installation de panneaux photovoltaïques ;
• le renforcement de l’isolation thermique en toitures et façades.
Enfin, ce chantier démontre l’expertise de la CIE, du Groupe Eranove et de ses filiales à mener des projets d’envergure et réaffirme notre engagement pour une gestion responsable de l’énergie.
Cette initiative de « Transition Énergétique » intervient à quelques encablures de la COP28 prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
Adam’s Régis SOUAGA