Dans le cadre de la lutte contre la désinformation et les fakenews entamée depuis plusieurs années, le réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) a présenté un nouvel outil pour les fact-checkeurs.
« La trousse », tel est le nom, est un logiciel conçu pour les médias francophones de vérificateurs des faits pour faciliter la rédaction de leurs articles. Elaboré par Ivoirechek en partenariat avec les Surligneurs, cet outil open source est de type CMS. Il est financé par l’Organisation internationale de Francophonie (Oif). Pour le chef de projet, Mamady Kebe, cet outil a eu l’approbation des bailleurs, de sa présentation en France.
« C’est un logiciel qui permet aux fact-checkeurs de rassembler toutes leurs données. Il permet aussi au journaliste de proposer à son média ou à son responsable les sujets qu’ils souhaiterait aborder”, a expliqué le chef de projet Mamady Kebe qui a précisé que l’outil est gratuit. Par contre, les médias désireux de travailler sont priés de s’inscrire à travers un formulaire sur les sites ivoirecheck.com ou lessurligneurs.eu afin de recevoir le code source et le guide d’installation.
Un appel a été donc lancé aux journalistes, spécialistes de fact-checking de s’approprier ce logiciel dans l’élaboration de leur travail. En outre, avec ce nouvel au sein de la rédaction, chaque média peut configurer à sa guise en fonction de son évaluation.
Par ailleurs, le président du Repprelci Sermé Lassina, a souligné qu’une séance de formation dans les rédactions sera organisée afin de permettre aux professionnels de se familiariser à cet outil.