Actualité
Agriculture- Adjoumani annonce un Programme Spécial de production vivrière pour la souveraineté alimentaire (Discours)
Publié
11 moisle
Par
RedactionJe voudrais pour commencer, exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Beugré MAMBE, qui nous fait l’honneur d’être là, ce matin avec nous, à cette cérémonie.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, merci d’avoir accepté de prendre part personnellement, à cette cérémonie hautement importante pour l’amorçage de l’accélération de la production vivrière dans notre pays.
Nous n’en sommes pas surpris. En effet, Monsieur le Premier Ministre, nous le savons tous, vous êtes l’une des éminentes personnalités de notre pays qui croit fermement au potentiel de développement du secteur agricole.
Et depuis votre accession à la tête du Gouvernement, vous nous le démontrez, par les orientations que vous nous donnez afin d’améliorer la production et de répondre aux besoins des populations, mais également par l’intérêt porté à nos différentes actions.
Par ma voix, les acteurs du secteur agricole vous expriment leur reconnaissance et leur infinie gratitude pour votre soutien à leurs actions.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames, Messieurs,
Chers invités,
Dernièrement, pour faire face aux effets des nombreuses crises auxquelles ont été confrontés les pays du monde entier, plusieurs initiatives ont été entreprises par le Gouvernement ivoirien, avec l’appui des partenaires au développement. Le secteur agricole n’est pas resté en marge de cette importante action de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il est important de souligner que toutes ces actions ont été possibles grâce à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui a toujours placé le secteur agricole au cœur de ses priorités.
Ainsi, en ce jour solennel où sera lancée officiellement la phase de distribution des kits maraîchers aux populations du District du Sassandra-Marahoué, du District de Yamoussoukro et de la Région du Gôh, je voudrais rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République, en lui témoignant toute notre admiration pour ses valeurs fondamentales d’attachement constant à l’amélioration du bien-être des populations.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Permettez-moi également de remercier les ministres qui ont effectué le déplacement, pour prendre part à cette cérémonie. Leur présence dénote du grand intérêt qu’ils accordent aux projets de développement, spécifiquement dans le secteur agricole.
Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique,
En cette année dédiée à la jeunesse, nous voulons apporter notre contribution à votre noble mission, à travers la présente activité de distribution de kits maraîchers, par laquelle nous envisageons d’atteindre le maximum de jeunes et de les accompagner dans leur insertion dans le secteur agricole.
Madame la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté,
Nul n’est besoin de rappeler ici, le rôle important que joue le secteur agricole dans la réduction de la pauvreté dans un pays comme le nôtre. En effet, plusieurs études économiques conduites ces dernières années, ont révélé que le secteur agricole est un levier important pour la réduction de la pauvreté, surtout dans les zones rurales. Nous espérons au travers du présent projet, pouvoir contribuer à améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales.
Mesdames et Messieurs,
Distingués Invités,
Je voudrais également, exprimer ma profonde gratitude aux populations des différentes localités représentées en ce lieu, aux autorités politiques, administratives et coutumières et religieuses pour leur mobilisation. Ceci est le signe indéniable de votre adhésion au Programme Spécial de production vivrière qui nous réunit ici ce matin.
Le Programme Spécial de production vivrière, vise à renforcer les appuis du Gouvernement aux acteurs du sous-secteur du vivrier et à accélérer le rythme de croissance de la production vivrière dans notre pays. En effet, les évènements récents tels que la COVID 19 et la guerre russo-ukrainienne nous ont montré qu’il est urgent d’agir pour notre souveraineté alimentaire, notamment en mettant à la disposition des ménages agricoles les moyens nécessaires pour un accroissement rapide de la production vivrière.
Ce Programme Spécial est financé principalement à travers le Projet d’Appui au Développement du Secteur Vivrier (PADSV) et le Programme de Production Alimentaire d’Urgence en Côte d’Ivoire (2PAU-CI). Il concerne les cultures maraîchères pour 5 000 ha, le maïs pour 125 400 ha, le riz pour 88 475 ha et le manioc pour 70 000 ha. Les intrants pour emblaver ces superficies ont déjà été acquis.
Aujourd’hui, nous lançons la phase de distribution des kits de maraîchers au niveau national. Cette distribution va se faire en deux étapes. D’abord, entre décembre et janvier, nous allons servir uniquement les sites de production pourvus de systèmes d’irrigation. A cet effet, 2 220 ha de sites entièrement irrigués ont été identifiés sur le territoire national. Ils ont été tous géoréférencés pour un suivi rapproché par les équipes de la Direction de l’Evaluation des Projets, de l’ANADER et des Projets en cours. Cette première étape vise à permettre une grande production de maraîchers au cours de la période où il ne pleut pratiquement pas. Cette production sera disponible en avril 2024.
La deuxième étape de distribution des kits de maraîchers démarrera dès fin avril 2024, pour la saison de la production pluviale. Ainsi, avant fin 2024, tous les 5 000 ha prévus seront servis.
Chers parents producteurs,
Ce sont au total 200 tonnes de kits de production maraîchère qui seront mis à votre disposition ce jour. Ils sont composés de semences d’aubergine, de piment, de tomates et de gombos, ainsi que d’engrais, de fertilisants, d’insecticides et de fongicides. Ils permettront d’emblaver plus de 274 ha de sites de production sous maitrise totale de l’eau dans le District du Sassandra-Marahoué, le District de Yamoussoukro et la Région du Gôh. Nous mettons aussi à votre disposition 40 tricycles, soit un tricycle par site de production.
Par cette action, le Gouvernement voudrait vous réaffirmer toute sa confiance pour le développement du secteur agricole. L’enjeu est immense et nos attentes à votre endroit sont grandes.
Nous devons ensemble, travailler à ce que les objectifs assignés à cette importante action soient atteints. C’est pourquoi, mes équipes en charge de l’encadrement et de l’appui conseil ne ménageront aucun effort pour jouer leur partition, en vous apportant tout l’appui nécessaire.
Je sais pouvoir compter sur votre habituelle détermination. La bonne utilisation des intrants qui vous sont remis ici, permettra de booster la production maraîchère, afin de répondre dans un premier temps, aux besoins de consommation de vos localités respectives, puis à ceux de tout le territoire national.
C’est donc un pacte pour la souveraineté alimentaire de notre pays que nous fondons ici, avec vous !
Et, c’est sur ces mots plein d’optimisme que je voudrais clore mon propos tout en vous remerciant de votre aimable attention
RépondreTransférer
Ajouter une réaction
|
Publicité
DERNIERES INFO
- Interview- Thomas Camara (Maire): “Le développement de Katiola, et la jeunesse, notre priorité” 21 novembre 2024
- Le défilé de la « Petite Maman » : la deuxième édition pense aux personnes souffrant d’AVC 19 novembre 2024
- Cohésion sociale- Thomas Camara met en lumière la portée des alliances à parenté pour le vivre ensemble 19 novembre 2024
- Tourisme- La région du Hambol promeut ses atouts au N’zrama festival 19 novembre 2024
- Tourisme- La Côte d’Ivoire se vend à l’international avec Miss France 2024 19 novembre 2024
NOS PARTENAIRES
LAURORE’ TAGS
Affi N'guessan (123)
Afrique (295)
Ahmadou BAKAYOKO (64)
Alassane Ouattara (731)
Amadou Coulibaly (78)
Amadou Koné (318)
Angleterre (83)
Bouaké (253)
Burkina Faso (82)
CAN 2023 (70)
CEDEAO (92)
CIE (105)
Conseil des ministres (78)
Covid-19 (150)
Côte d'Ivoire (4204)
Duekoue (72)
Désobéissance civile (67)
Football (169)
FPI (115)
France (242)
Gendarmerie Nationale (73)
Guillaume Soro (118)
Hamed Bakayoko (74)
Henri Konan Bédié (148)
justice (84)
Laurent Gbagbo (207)
Mali (129)
Ministère de la Santé (79)
ministère des Transports (185)
ok (1147)
Patrick Achi (239)
PDCI-RDA (187)
Pierre Dimba (72)
police nationale (208)
PPA-CI (91)
Présidentielle 2020 (61)
PSG (67)
RHDP (390)
Santé (109)
SODECI (70)
Sport (166)
Sécurité (114)
Sécurité routière (62)
Yamoussoukro (64)
Éducation nationale (92)