Suivez nous sur:

Actualité

Transports- Amadou Koné dans le cadre du projet “Ville intelligente” s’imprègne de l’expérience japonaise

Publié

le

Une mission conjointe du Ministère des Transports et de celui de  l’équipement et de l’entretien routier conduite par le ministre  Amadou Koné a séjourné à Tokyo au Japon du 18 au 24 février 2024 dans le cadre d’une visite de travail sur le développement des infrastructures pour l’initiative «  ville intelligente » d’Abidjan.

 En mission de prospection au japon du 18 au 24 février 2024, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné accompagné du DG AMUGA, du DCA du ministère de l’équipement et de l’entretien routier et du DT AGEROUTE ont pu s’imprégner du modèle japonais en  matière de développement des smart City ou villes intelligentes .

« On a pu rencontrer les concepteurs de ces villes qui nous ont instruit des étapes et des conditionnalités pour créer  une ville nouvelle. Les systèmes de transport intelligent STI pour la sécurité routière et la gestion des trafics ont pu être également abordés et visités.

On a rencontré aussi le Vice président de la JICA  et le Vice Ministre japonais des infrastructures et transports.  Nous avons profité pour  présenter la situation de notre pays dans le domaine des infrastructures et des  transports au niveau d’Abidjan et des villes de l’intérieur. 

Des axes de coopération ont pu être dégagés entre les deux pays » nous a fait savoir le ministre Amadou Koné  en attendant le rapport complet de la mission dont la primeur est réservée au gouvernement.

Rappelons  que la politique d’assistance du Japon à l’endroit de la Côte d’Ivoire est basée sur deux axes stratégiques prioritaires. Il s’agit du « maintien d’une société sécurisée et stable », et de la « promotion du développement économique durable ». Cette politique est mise en cohérence avec le PND 2021-2025, à travers un ajustement qui vise à permettre au Japon de contribuer à la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire par le mécanisme de l’aide publique au développement.

               Source: Sercom Ministère des Transports