Les transporteurs routiers de Côte d’Ivoire avec à leur tête le haut patronat des entreprises de Transport routier ont organisé une cérémonie spéciale en hommage au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, pour le succès remarquable de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Ils ont remercié le ministre des transports Amadou Koné pour son leadership et son management gagnant. Celui-ci en retour a salué le professionnalisme des acteurs de transports avant de dresser le bilan de leurs contributions. C’était le jeudi 7 mars 2024 à l’immeuble Postel 2001.
Si la coupe d’Afrique des nations de football qui vient de se dérouler en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 et remportée par le pays organisateur lui donnant sa troisième étoile a été la meilleure CAN de toute l’histoire de la CAF, c’est bien avec la contribution de tous ; le président de la République Alassane Ouattara en premier lieu. Pour cette compétition africaine, l’état ivoirien y a mis d’énormes moyens pour la construction des infrastructures routières, sportives voire des aéroports et aérogares.
Mais parce que les transporteurs routiers y ont tiré grand profit en transportant tous ces millions de visiteurs lors de la CAN sur les différents sites, ils ont décidé de rendre un hommage spécial et mérité au chef de l’État et dire merci à leur ministre de tutelle pour tout le bonheur que la CAN a procuré à tous.
« Au-delà du transport, nous sommes des citoyens. La CAN2023 nous a permis d’être un. Elle a marqué la naissance de la nation ivoirienne et pour cela nous sommes fiers du président de la République qui a fait de cette compétition un challenge. Il y a cru jusqu’au bout. C’est un homme exceptionnel, une chance pour la Côte d’Ivoire. A côté de lui, les transporteurs sous la médiation du ministre des transports, ont été reçus par le Premier Ministre qui leur a remis des tickets et des tee-shirts. C’est pour toutes ces raisons que les transporteurs routiers ont décidé de lui rendre cet hommage et dire merci au premier ministre et à notre champion, le ministre Amadou Koné » a dit Diaby Ibrahim, Directeur Général du haut patronat des entreprises de Transport routier de Côte d’Ivoire.
Professionnalisme et civisme
En retour des hommages au chef de l’état et au Premier ministre, le ministre des Transports, Amadou Koné a salué la contribution des acteurs de tous les segments des transports pour leur professionnalisme et leur civisme avant de dresser un bilan non exhaustif de cette contribution.
Au total ce sont plus de 600 vols opérés à l’intérieur du pays sans aucun incident ; une réduction importante des temps de mise à disposition des bagages à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny ; la mise en service du terminal 2 de l’aéroport Houphouët-Boigny ; la mise en servies des aérogares neufs de San Pedro et Korhogo et la réception de vols internationaux à Bouaké , Yamoussoukro et San Pedro.
Sur les routes, ce sont 1125 cars dont 125 neufs à la disposition des équipes, des délégations et des supporters par les transporteurs ivoiriens, plus de 300 000 spectateurs transportés par la Sotra sur les 6 stades ; zéro visiteur tué dans les accidents de la route en lien avec la CAN ; la manutention / livraison accélérée d’urgences des équipements liés à la Can ; l’excellente gestion du fret aérien. Pour finir, il faudrait relever le respect des coûts unitaires de Transport dans les villes et le déploiement réussi de la Sotra dans les villes abritant la CAN.
« Enfin, Je suis très reconnaissant pour tout ce que vous avez fait. Le président de la République et le Premier ministre sont fiers également de vous » a conclu Amadou Koné avant d’inviter à nouveau les transporteurs à plus de professionnalisme et de civisme sur les routes.
ARS et Sercom Ministère des Transports
NDLR: Le titres est de la rédaction