Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire:  L’UE “prend note des résultats” de la CEI et se dit “préoccupée” face aux tensions

Publié

le

Après l’annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel par la Commission Électorale Indépendante qui donne Alassane OUATTARA vainqueur avec plus de 94 % de voix, l’Union Européenne a fait une déclaration par l’entremise du vice-président Josep Borell. Elle exprime sa vive préoccupation face aux tensions.

<<L’Union européenne (UE) prend note de l’annonce des résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI). L’absence de consensus sur le cadre électoral a fracturé le pays. De nombreux Ivoiriens se sont rendus aux urnes, mais de nombreux autres ne l’ont pas fait, soit par choix, soit par empêchement en raison des violences et blocages>>, indique la déclaration.

Aussi, révèle-t-elle, << les très fortes disparités du taux de participation dans les différentes régions du pays, comme l’ont souligné plusieurs missions d’observations électorales présentes sur place>>.

Poursuivant, l’UE exprime sa vive préoccupation concernant les tensions, les provocations et les incitations à la haine qui ont prévalu et continuent de subsister dans le pays autour de ce scrutin.

Par ailleurs, la déclaration précise que les violences qui ont causé la mort de plusieurs personnes et en ont blessé de nombreuses, doivent faire l’objet d’enquêtes indépendantes afin que justice soit rendue dans les meilleurs délais.

Terminant, l’UE dit attendre de l’ensemble des parties prenantes qu’elles prennent l’initiative en faveur d’un apaisement du climat et d’une reprise du dialogue, en associant les nouvelles générations et en favorisant la réconciliation par des mesures très concrètes qui permettront de tourner la page de la violence et de la division.

L’UE fait, enfin savoir, qu’elle soutiendra tout effort déployé dans ce sens par les acteurs nationaux et internationaux. “Vivement, que les acteurs politiques prennent conscience afin d’éviter à la Côte d’Ivoire une guerre civile” exhorte Josep Borell.

Solange Oulaï