La liste des 11 joueurs de Ligue 1 pour le prestigieux prix Marc-Vivien-Foé a été dévoilée ce mercredi 3 Avril par RFI.
Deux champions d’Afrique y paraissent, Wilfried Singo, évoluant au poste de défenseur à l’AS Monaco et Oumar Diakité à Reims. Leur force physique et leur rapidité ont été d’une importance remarquable pour l’équipe nationale, ce qui leur a valu le titre de champion d’Afrique le 11 février 2024.
D’autres joueurs Africains de renom,, dont le Gabonais Pierre Aymerick Aubameyang évoluant à Marseille et le Marocain Achraf Hakimi du PSG sont sur la liste pour succéder à Chancel Mbemba, l’un des poulains de Sébastien Desabre, éliminé de la CAN 2023 lors de la demi-finale par les Éléphants de Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le prix Marc-Vivien-Foé, est un prix créé par RFI en 2009. Il est attribué au meilleur joueur Africain évoluant dans un championnat de la Ligue 1 Française et est remis conjointement depuis 2011 par RFI et France24.
Hors mis Singo et Diakité, ce prix a déjà été remporté par l’ex international Ivoirien Yao Gervais Kouassi dit Gervinho en 2010 et 2011. Le gagnant de cette année sera dévoilé le 13 mai prochain selon le choix du jury et de journalistes spécialisés.
Fanta Fofana