Suivez nous sur:

Actualité

Clôture du Projet impact : 44 000 personnes touchées pour une prévention active des conflits et des tensions

Publié

le

Le projet d’implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions en abrégé IMPACT tire à sa fin. Ce sont environ 44.000 personnes touchées à travers les forums et formation sur la désinformation en ligne.

La cérémonie de clôture s’est tenue le jeudi 25 avril 2024, en présence du représentant du Ministre de la Communication, de Martina Borovac, chef de section politique, presse et information de l’Union européenne et plusieurs autres personnalités du monde de la presse ivoirienne et guinéenne.

Lancé début avril 2022, le projet IMPACT (Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions) est mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire par un Consortium mené par Avocats Sans Frontières France avec Danaïdes, AfricTivistes, Ablogui et le REPPRELCI.  Selon le chef de projet, Hamed Sekou Touré, pendant 26 mois d’exécution du projet, c’est entre autres 178 acteurs de médias formés, 10 campagnes numériques sur la haine, 15 conférences de rédaction sur l’analyse de la désinformation.

LIRE AUSSI: Yamoussoukro : Des journalistes et acteurs de la société civile formés contre les fakenews

Lassiné Sermé, président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPRELCI) a tenu à remercier les acteurs de ce projet en l’occurrence l’union européenne et l’agence France développement. Il a ainsi souligné que cette formation a apporté un plus à son organisation qui fait depuis longtemps des monitorings sur les médias en ligne.

Alfa Diallo, président des blogueurs de la Guinée, autre membre du consortium a salué l’initiative tout en souhaitant la continuité.

Le projet IMPACT, intègre également quatre projets financés en Côte d’Ivoire et en Guinée avec le soutien financier de l’Union Européenne pour un montant de plus de 700 millions FCFA.

En luttant contre la désinformation, la propagation de contenus haineux et la diffusion d’informations trompeuses, l’ambition est de maintenir la paix sociale dans des sociétés démocratiques et respectueuses des droits de l’Homme. Plusieurs villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire ont accueilli ce projet à travers des séances de formation sur la désinformation.

Sandra KOHET