Le directeur du Guichet unique automobile, M. Touré Souleymane a procédé au lancement le lundi 6 mai 2024 à Kong, de l’étape dudit département, de l’opération d’immatriculation des engins à deux roues le long des villes frontières nord du pays.
Initiée par la mission américaine « Résilience pour la paix », cette opération qui a lieu du 3 avril au 30 mai 2024, vise à renforcer la sécurité aux frontières ivoiriennes dans le contexte du terrorisme mais également à aider les populations et usagers des engins à deux roues à être en règle vis-à-vis des mesures en vigueur en matière de sécurité routière.
Réduire les tracasseries policières, renforcer la cohésion sociale, encourager les populations à être des acteurs de renseignements pour les forces de sécurité ou encore favoriser la participation fiscale des populations dans la partie nord de la Côte d’Ivoire, tels sont les objectifs de la Caravane de sensibilisation et de pose de plaques d’immatriculation pour les motos, initiée la mission américaine « Résilience pour la paix » du 3 avril au 30 mai 2024 en collaboration avec le ministère des transports à travers le Guichet Unique Automobile.
Touré Souleymane à Kong pour rassurer les requérants et booster l’opération
« Nous sommes heureux que les efforts du ministre des transports Amadou Koné aient été compris au-delà des frontières ivoiriennes voire aux États-Unis avec l’arrivée et les actions de la mission ‘’Résilience pour la paix’’. Mais notre satisfaction est encore plus grande avec les populations surtout du nord qui ont compris que la paix passent par la sécurisation des biens et des personnes. Leur présence massive à cette première journée d’information et de collecte d’information en vue de la pose des plaques d’immatriculation dans le département de Kong, dénote de l’engagement de tous à prévenir des crises avec la montée du terrorisme dans les pays voisins » a fait savoir Touré Souleymane, le directeur du Guichet unique automobile. Il a remercié en outre les autorités politiques et administratives du département de Kong pour leur soutien et implication dans cette opération et a invité les populations à faire confiance au président Alassane Ouattara qui se bat chaque jour pour offrir la paix et la stabilité aux Ivoiriens.
Le programme complet de la Caravane américaine
C’est par les localités de Tougbo, Kafolo, Gogo et Tehini dans le département de Tehini qu’a débuté l’opération du 3 au 13 avril dernier.
Ont suivi, les localités de Bouna, Youndouo, Kalamon et Doropo du 14 au 24 avril 2024.
Quant à l’étape du département de Kong, elle a démarré depuis le 25 avril jusqu’au 7 mai 2024. A Kong, la caravane a sillonné les localités de Petit Nassian, Bililono, Nafana et Kong.
Après Kong, la caravane est attendue à Odienné et Tengrela
La mission « Résilience pour la paix » est attendue dans le département d’Odienné dans les localités de Kimbirila nord, Tienko, Kaniasso, Minignan, Mahandiana Sokourani et Odienné du 8 au 17 mai 2024.
Et enfin, à Tengrela du 18 au 30 mai 2024 avec les localités de Tengrela, Débeté, Papara et Kanakono.
Renforcer la Résilience des populations du nord
Dans le contexte des attaques terroristes dans les pays limitrophes tels le Mali et le Burkina Faso qui partagent avec la Côte d’Ivoire le vaste parc national de la Comoé, le gouvernement ivoirien a accueilli de nombreux ressortissants de ses pays sur son sol. Installées dans les villes du nord, elles bénéficient de meilleures conditions de vie et vivent en bonne intelligence avec leurs frères ivoiriens autochtones.
Aussi, la lutte contre le terrorisme passe par le développement économique et le bien-être des populations.
C’est pourquoi, en plus de leur donner les moyens pour une intégration temporaire mais également de permettre aux populations ivoiriennes du nord de ne pas être des appâts pour les terroristes, le gouvernement ivoirien a fait d’importants investissements dans les projets structurants surtout en faveur des jeunes et des femmes à travers les filets sociaux et financements de micro projets.
L’immatriculation des engins à deux roues : l’ONG américaine en phase avec le NSIIV
Si l’immatriculation des moyens de déplacement ( véhicules, motos, tricycles) est nécessaire pour la lutte contre l’incivisme routier et la sécurité routière, elle offre un cadre légal et de modernisation du système des transports.
En plus de permettre à l’autorité chargée des transports de disposer de bases de données fiables pour prévenir ou traquer les contrevenants à la sécurité routière, l’immatriculation surtout des motos, majoritairement, empruntées dans la partie nord du pays, s’inscrit dans le nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules automobiles engagé depuis le 1er juin 2023 par le ministère des transports à travers le Guichet Unique Automobile.
« Toujours dans la perspective de la mission américaine et pour accompagner l’opération, le nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules automobiles, NSIIV sera bientôt ici à Kong et dans plusieurs villes du nord avec son équipe mobile sous l’autorité du Guichet unique automobile pour la pose des plaques d’immatriculation sur les véhicules et motos sur place » a annoncé Touré Souleymane au cours de l’étape de Kong le lundi 6 mai dernier.
Sandra KOHET (avec Sercom Guichet Unique Automobile)