« Vers un financement durable des fonds routiers, pour un meilleur entretien du réseau routier » est le thème de la 21e Assemblée Générale Annuelle de l’association des fonds d’entretien routier africains ( AFERA) ouverte ce lundi 13 mai 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, ministre des sports et du Cadre de Vie, représentant le vice-président, Tiémoko Meyliet KONÉ, haut patron de la cérémonie, du ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan et de plusieurs membres du gouvernement.
Invité à contribution, le ministère des Transports a présenté les conclusions du lancement de la campagne mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière tenu à Bouaké, les 02 et 03 mars 2024 dénommées, « Déclaration de Bouaké. »
Mobiliser encore plus de ressources, afin d’offrir aux populations et usagers, des routes sûres, fonctionnelles, durables et résiliantes qui intègrent les changements climatiques, est l’objectif de la 21e Assemblée Générale Annuelle de l’association des fonds d’entretien routier africains (AFERA) qui se tient du 13 au 16 mai 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Cadre d’échanges, de travail et de réflexion mais surtout de networking, cette rencontre qui mobilise plus de 250 décisionnaires des Fonds d’entretien routier africains, venant de 35 pays s’inscrit dans la dynamique de proposer des solutions au développement socioéconomique et à la connectivité de toutes les régions d’Afrique.
La « Déclaration de Bouaké »
Invité à la tribune des allocutions au cours de la cérémonie officielle d’ouverture de cette 21e Assemblée Générale Annuelle de l’association des fonds d’entretien routier africains, M. Étienne Kouakou, conseiller Technique du Ministre des Transports Amadou Koné, chargé de la coordination des actions de la sécurité routière a lu ce qu’il convient d’appeler la déclaration de Bouaké sur la Sécurité Routière.
Chaque année, le nombre stupéfiant d’accidents mortels liés à la circulation routière coûte la vie à 1,2 million de personnes et en laisse d’innombrables autres gravement blessées. Cette pandémie silencieuse touche principalement les pays à revenu faible et intermédiaire où se produisent plus de 90 % de ces incidents tragiques. Il est encore plus décourageant de constater que les accidents de la route sont la principale cause des décès chez les jeunes âgés de 5 à 29 ans, qui sont les plus touchés par cette crise.
En réponse à ce problème mondial urgent, l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière, Monsieur Jean TODT, en collaboration avec JC Decaux, a procédé pour la zone Afrique, au lancement de la campagne mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière à Bouaké, les 02 et 03 mars 2024.
Cette cérémonie, placée sous le parrainage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, SEM Robert BEUGRE MAMBE, était couplée avec un panel sur la collecte des données des accidents de la circulation.
Elle a enregistré la participation de l’ensemble des parties prenantes engagées dans la lutte contre l’insécurité routière.
Le Ministère des Transports s’est pleinement engagé aux côtés de l’Organisation des Nations Unies, pour le lancement de cette campagne mondiale de sensibilisation à la sécurité routière à partir de la Côte d’Ivoire.
ARS et Sercom Ministère des Transports