Suivez nous sur:

Actualité

Afrique- Américains et Nigériens s’accordent sur le retrait des troupes américaines

Publié

le

Représentants Nigériens et Américains ont travaillé au retrait des troupes américaines du Niger. La délégation américaine était conduite par Christopher Maier, Sous-Secrétaire à la Défense pour les Opérations Spéciales et les Conflits de Faible Intensité quand la délégation nigérienne était conduite par le Colonel-Major Mamane Sani Kiaou. Pour ces négociations le Général de Corps d’Armée Aérienne Dagvin Anderson a effectué le déplacement de Niamey.

Les deux délégations ont confirmé les garanties de protection et de sécurité aux forces américaines durant leur retrait” lit-on dans le communiqué conjoint portant sur le retrait des troupes. Il est dit que “les délégations ont également établi des procédures pour faciliter l’entrée  et la sortie du personnel américain, y compris les autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires.”

Les Parties s’engagent à poursuivre la coopération dans les domaines d’intérêts communs. Le retrait des forces américaines du Niger n’entache en rien la poursuite des relations entre les Etats-Unis et le Niger dans le domaine du développement” apprend-on du communiqué.

Ce communiqué a été signé par le ministre d’Etat, de la Défense Nationale, le Général  de Corps d’Armée, Salifou Mody pour la partie nigérienne et Christopher Maier pour les Etats-Unis.

 

Adam’s Régis SOUAGA