Représentants Nigériens et Américains ont travaillé au retrait des troupes américaines du Niger. La délégation américaine était conduite par Christopher Maier, Sous-Secrétaire à la Défense pour les Opérations Spéciales et les Conflits de Faible Intensité quand la délégation nigérienne était conduite par le Colonel-Major Mamane Sani Kiaou. Pour ces négociations le Général de Corps d’Armée Aérienne Dagvin Anderson a effectué le déplacement de Niamey.
“Les deux délégations ont confirmé les garanties de protection et de sécurité aux forces américaines durant leur retrait” lit-on dans le communiqué conjoint portant sur le retrait des troupes. Il est dit que “les délégations ont également établi des procédures pour faciliter l’entrée et la sortie du personnel américain, y compris les autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires.”
“Les Parties s’engagent à poursuivre la coopération dans les domaines d’intérêts communs. Le retrait des forces américaines du Niger n’entache en rien la poursuite des relations entre les Etats-Unis et le Niger dans le domaine du développement” apprend-on du communiqué.
Ce communiqué a été signé par le ministre d’Etat, de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée, Salifou Mody pour la partie nigérienne et Christopher Maier pour les Etats-Unis.
Adam’s Régis SOUAGA