La danse de la grimace (ou Biama) connaît son plein essor. La société pétrolière Exploring and mining suppliers (X&M Suppliers), en collaboration avec Geodrill et IMO conception (ndlr troupe artistiques du BIAMA), ont organisé le samedi 25 mai 2024, la toute première édition du concours de danse, dénommé “double coupe BIAMA”, à Yopougon quartier Sicogi-Sogephia.
Le phénomène chorégraphique prend de l’ampleur chez les jeunes, danser le BIAMA à Yopougon c’est être à la mode. Fini le périple des “roukasskass” coupé décalé, ici les mouvements du corps sont exécutés sur place, les pieds et les mains interagissent d’une vitesse incroyable, rare de voir un danseur du BIAMA traîné au sol. Ils ont leur public, leur scène et leur musique.
LIRE AUSSI: SILA 2024 : « Je travaille dans le cadre de ce qu’on appelle la pensée dé coloniale », Ulrich Metende, écrivain (Itw)
Il est déjà 20h ce samedi 25 mai 2024, lorsque monsieur Stanislas de stabenrath président directeur général de la société sponsor X&M Supplier, procède au lancement de la première édition de la Double coupe Biama.
“C’est pendant un tournoi de rugby que nous avons sponsorisé à Songon, que j’ai connu le BIAMA et je me suis intéressé à cette danse qui à sa particularité, j’aimais voir le sérieux des enfants qui le faisaient, et l’engouement autour de la danse. Alors, le lien s’est facilement créé avec un jeune de Yopougon Sicogi sogephia, Moussaco. Et c’est ainsi qu’ensemble nous sommes arrivés à une telle organisation pour valoriser la danse”, explique Stanislas.
Après le but de l’événement, crée une compétition entre les grands faiseurs du BIAMA. Ce sont au total 16 danseurs qui ont démontré leur savoir-faire de la danse. “ Aucun but commercial, le principe en tant que société, qu’on reconnaît le talent de ces jeunes. On voit que le BIAMA enjaille la jeunesse ivoirienne et pour nous la jeunesse c’est quelque chose de très important. C’est l’avenir de la Côte d’Ivoire”, soutient Stanislas.
L’intermédiaire Moussaco, de son vrai nom N’guessan Chris-edouh yedidyah, l’homme aux cheveux vert, adulé dans son quartier pour son ingénierie dans le BIAMA, a donné l’opportunité à ses amis de véritablement s’exprimer. Pour orienter le spectacle, les danseurs se sont départagés lors des phases éliminatoires, les meilleurs comme, le goat zadi d’azito, la machette, robot, moussaco, chriso gucci, Ethan et bien d’autres ont tour à tour prouver leur expertise du BIAMA, leurs mouvements chorégraphiques sont acclamés par le public.
En finale, Moussaco qui joue à domicile est opposé à Chris Gucci grâce aux votes du public, ce sont deux mastodontes du BIAMA qui vont compétir. Mais chris gucci “c’est le petit sorcier du BIAMA”, souffle un spectateur, par son talent et ses mouvements à attirer le public, il finit par prendre le dessus sur les jeux de pas rapide de moussaco. A 13 ans, Kpan Yadi Christ Yoann devient le meilleur “biamasseur” (ndlr, danseur du Biama) de yopougon. L’intermédiaire moussaco, s’est contenté de la seconde place. Pour les deux finalistes un trophée, et la somme de 50.000f au deuxième, 100.000f au vainqueur Chriso gucci voté par le public.
LIRE AUSSI: Culture : Aura Pokou, une comédie musicale qui revisite l’histoire du peuple Akan
Cet événement, pensé et monté en moins de trois semaines, a vu la participation de plusieurs artistes et danseurs du district. L’objectif de la structure en charge, “mettre le talent de ces jeunes en exergue, nous allons sponsorisé la production de deux morceaux avec les lyrics sur le BIAMA, nous allons produire un EP, toujours dans la même veine; aider les jeunes talentueux ivoiriens. X&M suppliers a grandi en Côte d’Ivoire, il y a à peu près 11 ans aujourd’hui, nous sommes 51 collaborateurs, à travers notre société nous voulons participer au développement de la Côte d’Ivoire, en étant des acteurs responsables”, conclut M Stanislas Tabernac PDG.
Bekanty N’ko