«Je voudrais avoir un dictateur comme Alassane Ouattara dans tous les pays d’Afrique » déclare le Ministre Cissé Ibrahim Bacongo, lors du point presse quotidien du RHDP au siège des 2 Plateaux Vallons.
le ministre Cissé Ibrahim Bacongo , pour répondre à l’opposition qui traite Alassane Ouattara le Président de la République de “dictateur”, fait savoir que son souhait est que tous « les pays d’Afrique » aient un dictateur « qui discute avec l’opposition » comme Alassane Ouattara le fait.
Et d’ailleurs pour lui « c’est anti-démocratique la limitation du nombre de mandat, parce qu’on finit par élire quelqu’un » de moins qualifiée « à défaut de mieux » estime t-il .
S’agissant des candidatures rejetées à la présidentielle, Bacongo répond que personnes n’a été exclue de manière arbitraire de ces élections. Les 40 candidatures retirées ne respectaient pas le code électoral établi, selon lui. C’est donc ce qui a prévalu au rejet de ces candidatures.
C’est plutôt aux élections présidentielles de « 1995 » et de « 2000 qu’on a vu des exclusions sur la base de rien du tout » a-t-il témoigné.
Le ministre Cissé Ibrahim Bacongo a réitéré une fois de plus l’appel du RHDP à ses militants et sympathisants à ne pas céder à la panique et à rester serein.
«Nos frères (de l’opposition) seront sûrement habités par la raison et vont revenir à la table », a-t-il conclu sur les violences en cours dans le pays.
Mohamed CAMARA