L’homme est perpétuellement porté vers un bien-être, vers le bonheur. Cette aspiration motive en grande partie ses agissements pour un parfait équilibre sociale et une vie plus harmonieuse avec lui-même et les autres. Force est de constater qu’en dépit de tous ces efforts et énergies déployés pour y parvenir, il est quelque peu fois attiré dans la bassesse malheureuse.
Autrement dit, l’homme n’arrive pas toujours à obtenir stablement et authentiquement cette joie ou ce bonheur qu’il recherche tant au péril de sa vie. Il voyage entre joie et affliction, espoir et désespoir, réjouissance et chagrin. On a tendance à observer dans la majeure partie du temps que l’homme est victime de ces divers sentiments périlleux (tristesse, désespoir, chagrin et bien d’autres) aboutissant à un summum dévastateur qu’est la dépression.
On se demande bien ce qu’est la dépression ? Pourquoi prend-elle tant d’envergure dans notre monde aujourd’hui ? Ces questions nous taraudent l’esprit et nous poussent à ladite réflexion.
La dépression ou le trouble dépressif est un état pathologique marqué par une tristesse avec douleur morale, une perte de l’estime de soi, un ralentissement psychomoteur[1]. L’OMS définit la dépression comme un ensemble de troubles mentaux courants qui touchent toutes les catégories de population. Ils se caractérisent par une tristesse persistante ou par une perte durable de la capacité à éprouver de l’intérêt ou du plaisir pour les activités qui en procuraient auparavant. Ces différentes définitions se rejoignent et relèvent l’aspect de trouble mental auquel renvoie la dépression.
Trouble mental, faisant de nombreuses victimes, la dépression emporte de nombreuses personnes dans un tourbillon infernal. À l’échelle mondiale, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression. La Côte d’Ivoire quant à elle enregistre un taux de 37,6%[2] de personnes dépressives. N’importe qui peut souffrir de dépression. Aujourd’hui, les causes les plus fréquentes sont le chômage, le désespoir, le problème de sommeil, le stress, l’intimidation, les échecs échelonnés, la marginalisation, le manque d’affection, les ruptures amoureuses inattendues ou non voulues, le manque de fidélité et de transparence dans les couples. Toutes ces raisons aujourd’hui précipitent la dépression tant chez les jeunes gens que chez les personnes adultes.
Autrement dit, les plus poignants ou actuelles sont le chômage, la marginalisation sociale, le manque d’affection, le manque de fidélité dans les couples et les ruptures inattendues. Ces causes sont très récurrentes et répandues. Elles poussent la victime à une vie repliée sur elle-même. Enfermée dans son cocon, cette personne ne veut plus s’ouvrir à autrui. Elle est blessée de l’intérieur par l’infidélité, elle souffre du chômage et abandonnée par la société marginaliste. Dépressive, elle se voit par moment sans avenir, sans nouvelle perspective. Pour cette personne, la vie ne vaut selon son entendement plus la peine d’être vécue. Tout semble fade et routinier. Le dépressif est quelque peu fois poussé au suicide. Il est donc clair que la dépression est un état très dangereux à des conséquences dramatiques. Pour l’éviter, il faut soi-même avoir une vie saine à tous les niveaux et prendre suffisamment soin de son mental. Avoir des temps de distraction et loisirs. Trouver du temps pour le repos. Avoir confiance en soi et se faire écouter dans des situations difficiles à supporter tout seul. En dehors de ce qui nous incombe, l’autre peut jouer un rôle capital dans ce processus. Les conseils des autres, le soutien et la présence que nous offre notre entourage est un puissant facteur de lutte contre la dépression car la solitude se veut être un catalyseur de la dépression. Il faudrait bien également aider l’autre à trouver sa place dans la société peu importe son handicap en dehors de tout sentiment d’infériorité ou de marginalisation. Entretenir de sains et bons rapports dans les couples, basés sur la confiance, la transparence et l’honnêteté.
En somme, la dépression est un état pathologique beaucoup répandu dans nos contrés et surtout en Côte d’Ivoire. Elle touche les personnes de tous les âges mais surtout les jeunes. Elle éloigne de tout espoir et nous rend quasiment inapte. Dépressif, l’on est beaucoup plus tenté de trouver refuge dans la solitude, l’alcool ou le suicide. C’est donc un mal qu’on ignore mais très grave qu’il faut à tout prix réduire, voire éradiquer pour le bien être humain et social.
ZARA CAD
[1] Cf. Dictionnaire Larousse
[2] Pulse.ci News