Samedi 22 Juin. Moscou. L’association des ivoiriens en Russie a tenu sa première assemblée générale. Cette nouvelle faîtière des ivoiriens de l’Europe de l’Est veut rassembler les filles et fils de la Côte-d’Ivoire afin d’ensemble résoudre les problèmes sociaux, renforcer l’entraide et promouvoir l’entrepreneuriat.
L’association communautaire Association des ivoiriens en Russie a tenu sa toute première assemblée générale le week-end dernier à Moscou, la capitale russe. L’événement a rassemblé de nombreux membres de la communauté, dans une salle et en ligne, désireux de découvrir la vision et les objectifs de cette nouvelle association.
La présidente Diana Logon, Docteur en droit a ouvert la séance en exposant la mission de l’association, qui vise à promouvoir le bien-être et le développement durable de la communauté locale. Elle a souligné l’importance de l’engagement citoyen, communautaire et de la solidarité pour atteindre ces objectifs ambitieux, prenant en compte tous les ivoiriens vivant en Russie peu importe leurs titres et statuts. << Il existe de nombreux associations qui défendent les intérêts des ivoiriens certes. Mais, on a constaté un vide. Il fallait une faîtière plus large afin de prendre en compte tous les ivoiriens vivant ici en Russie, peu importe le titre et statut. Qu’il soit travailleur, étudiant, stagiaire et autres. Nous voulons rassembler tout le monde pour un objectif clair.>> a affirmé Diana. Avant de partager l’objectif de l’AIR << L’objectif est de bâtir une communauté forte d’ivoiriens en Russie avec des membres qui réussissent une insertion sociale et professionnelle grâce à la solidarité, l’entraide et l’Amour de la patrie.>> ajouta Dr. Logon.
LIRE AUSSI: Moscou / Miss et Mister cacao : La beauté centrafricaine décroche les couronnes (REPORTAGE)
Les membres fondateurs ont ensuite présenté les différents projets et initiatives prévus, mettant en avant l’importance de la participation de tous pour leur réussite. Des discussions animées ont eu lieu, permettant aux participants de lever les incompréhensions, partager leurs idées et de contribuer à l’élaboration de la vision collective de l’association.
Les participants à cette AG d’ouverture ont salué l’initiative. Ano Raphaël, étudiant ivoirien à Moscou affirme que << C’est un projet qui va beaucoup nous aider. Cela manquait. Surtout à entendre les objectifs, on voit que les nouveaux venus dans ce pays seront bien pris en compte et encadrés.>> Propos soutenu par sa compatriote Lomé. Pour elle cette association était très attendue après plusieurs échecs enregistrés. << On voulait une telle association et les choses ne se concrétisaient pas. Je viens d’apprendre ici qu’il existe d’autres association, notamment celle des étudiants. Mais l’AIR nous permettra d’être unis dans une seule maison. C’est ce qu’on faisait en Côte-d’Ivoire. Donc je suis très contente.>> s’est elle réjouit.
Cette première assemblée générale a été l’occasion pour l’AIR de poser les bases de son action future et de mobiliser la communauté autour de valeurs de solidarité et de partage. Les membres sont repartis enthousiasmés et motivés à s’investir dans cette belle aventure collective.
Brice Gnahoua (Envoyé spécial)