Dans le cadre de sa traditionnelle rencontre mensuelle avec les entrepreneur.es, intitulée Awi Permanence, la fondation Awi a donné une formation ce jeudi 27 juin sur le thème « les dispositifs de distribution et de commercialisation des produits issus de l’agro-transformation en Côte d’Ivoire ».
Pour cette session qui a réuni une quinzaine d’agro-transformateurs et agro-transformatrices, ce panel a enregistré la présence de plusieurs experts. Il s’agit de Benjamin Walker, directeur de développement des marchés à Côte d’Ivoire Export, Kinimo Georges, directeur de la promotion des Pme, représentant du ministère du Commerce et de l’Industrie et deux dames (Koffi Félicité de la boutique paysanne et Yobouet Christelle de Attrey Services), évoluant dans le secteur de l’agro-transformation qui ont également fait un partage d’expérience.
Un point d’honneur a été mis l’importance de vendre à l’international. Ainsi, Benjamin Walker Directeur du développement des marchés à Côte d’Ivoire export a proposé son entreprise pour accompagner les agro-transformateurs à ce niveau. Il a d’ailleurs incité les femmes à se mettre en « consortium » afin de faire une commercialisation à l’international.
« On ne va pas à l’international comme ça. A l’international, on parle de containers. On aide les entrepreneurs à organiser des containers sous forme de groupage. On les aide, pas seulement pour les pays, à identifier les futurs exportateurs. »
Kinimo Georges, représentant du ministère, a demandé aux participants d’avoir un statut juridique en se faisant enregistrer. C’est le premier point, et plusieurs entreprises telles que le guichet unique du développement des PME, la direction de l’assistance du développement des PME sont présentes pour le suivi ou l’accompagnement. Il a, par ailleurs rappelé l’importance de se mettre ensemble pour avancer « Quand on se met ensemble, on a de l’effectif, c’est plus facile, le nombre fait la force », a-t-il dit
Koffi Félicité, directrice de la boutique paysane a partagé son expérience dans le domaine de l’agro-transformation. Depuis 2016, elle a mis en place une plateforme pour la promotion, la commercialisation et la vulgarisation des produits transformés de la Côte d’Ivoire. Elle a informé que les 300 agro-transformateurs inscrits sur sa plateforme reçoivent des accompagnements.
« Quand on dit accompagnement, ce n’est pas forcément l’argent, il y a des termes techniques. Il y a des formations avec la recherche d’opportunités, qui permet d’agrandir votre unité de transformation, qui vous met à un niveau industriel, parce qu’aujourd’hui on ne produit pas pour se faire plaisir. Nous avons commencé depuis 2016 avec 20 agro transformatrices, nous sommes à 300 », a déclaré Koffi Félicité expliquant que pour intégrer la boutique paysane « il faut payer une somme de 50.000fcfa pour l’adhésion, mais avant tout il faut respecter certaines normes telles que l’obtention du certificat de salubrité publique de l’institut d’hygiène publique, être à jour de ses vaccins et faire une analyse des produits utilisés ».
Il faut souligner qu’après la deuxième session prévue le 25 juillet 2024, les auditeurs recevront un certificat.
SK