Ce jeudi 05 novembre 2020, Sidi Tiémoko Touré, le Ministre de la Communication et des Médias a organisé au District d’Abidjan une rencontre d’échange avec les différents cadres de la région de Gbèkè afin de trouver une issue aux troubles postélectorales dans cette région.
« Il était opportun de réunir tous les cadres de notre région, principalement des régions qui ont été impactées à l’effet de prendre leur responsabilité. Pour aller rencontrer les parents, pour les donner les bonnes informations et pour les sensibiliser sur le fait qu’on ne gagne rien dans la violence. Leur transmettre le message de l’apaisement à l’effet véritablement de sortir de cette situation de crise artificielle qui a été créée et qui stresse tout le monde inutilement », a recommandé le ministre Sidi Touré.
« Nous pensons qu’il est urgent que tous les cadres, quelle que soit leur position ou leur posture, puissent véritablement s’approprier la démarche de sensibilisation des différents parents, dans tous les différents villages du grand centre. (…) Il faut que chacun œuvre à son niveau pour ramener la paix et c’est après cela que pourra venir le développement et je pense que c’est ce que tout le monde attend dans notre région de Gbèkè », a expliqué Sidi Touré, fils de Béoumi dont le cortège a été attaqué à coups de fusils calibre 12 dans la zone sous-préfectorale de Béoumi, en route pour Bouaké.
Agoh N’guessan Lazare, président de la mutuelle de développement économique et social du village de Dévissou, de la sous-préfecture de Béoumi approché par Laurore.net a indiqué que « nous remercions le ministre qui a eu le flair de réunir les présidents de mutuelle de développement pour parler de développement. (…) Monsieur le ministre nous a mis en mission pour que nous puissions nous approcher des parents pour leur demander de garder le calme et de cultiver la paix, de faire en sorte que les voies de liaison entre les peuples soient libérées, de ne pas s’associer à ce qui semble être un désordre généralisé. Et nous présidents de mutuelles, nous avons pris l’engagement d’accompagner Monsieur le Ministre dans cette noble tâche » a-t-il promis.
« Aujourd’hui, ce qui se passe dans nos différentes contrés est alarmant. S’il n’y a pas ce genre de message de sensibilisation pour que nos parents abandonnent ce qui se passe dans ces localités, c’est vraiment difficile. Donc cette initiative est la bienvenue, celle de nous mettre en mission pour sensibiliser nos parents sur les comportements qui n’honorent pas du tout nos régions », a dénoncé N’guessan Théodore, Secrétaire Général d’une mutuelle de développement dans le département de Béoumi, à Laurore.net.
Notons que la violence fait rage dans les départements de la région du Centre depuis que l’opposition a lancé le mot d’ordre de désobéissance civile en septembre dernier. Le cortège de des ministres Patrick Achi, Amédée Kouakou et Sidi Touré ont subi des attaques à l’intérieur du pays. Quatre collaborateurs de Sidi Tiémoko Touré ont été blessés par balle dont l’un atteint en pleine tête. Selon le Ministre de la Communication et des Médias, son pronostic vital n’est pas engagé.
Mohamed CAMARA