C’est lors d’une conférence de presse animée le jeudi 05 septembre 2024, à Abidjan-plateau, que le collectif des souscripteurs de la société Automobile de crédit (Sautoc), a saisi l’opportunité pour dénoncer le gel des retours sur investissements (RSI), qui s’élève de 150 milles Franc CFA à 300 milles Franc CFA par mois, en tout 10 milliards à rembourser pour dommages et intérêts.
Les remboursements, suspendus depuis novembre 2023, laissent le collectif dans la stupeur. Plus tard, relancer en février 2024, par le promoteur Yacouba Koné, en somme d’une réunion avec tous les souscripteurs. “A cette réunion M Yacouba et son avocat nous font le point des problèmes financiers de la société, tout en nous assurant qu’il pourra nous rembourser si nous nous mettons en collectif pour lui permettre d’établir un chronogramme”, explique Zamblé YouBi porte-parole du collectif. Les motifs d’adhésion autrefois passionnants, finissent par laisser de la résilience.
Poussés par le regret, les fonctionnaires souscripteurs et retraités, représentés par Mme Coulibaly Fatoumata et M Kimounou vivent désormais sous la pression de leurs banques respectives. Il faut rembourser les prêts qui ont servi à souscrire à la société Automobile de crédit. “ J’avais souscrit dans l’intention que la recette fournie par Sautoc, allait me permettre d’assurer un bon circuit scolaire à mes filles. Malheureusement, l’investissement ne produit plus, Sautoc ne nous paye pas, et ils ne nous rembourse pas non plus. Aucun début de remboursement, aucun remboursement jusqu’à présent !” Un échec pour Kimounou père de famille et fonctionnaire d’Etat. Le 20 juin 2024, un comité de veille publie un communiqué qui fait le point des remboursements sur la base des données fournies par les différents responsables des sociétés de VTC.
LIRE AUSSI: Transport/Affaire “Suspension Des Souscriptions Des Vtc” : Qui en veut au Dg De Sautoc, Yacouba Koné
“Ce bilan mettait en cause les sociétés KDS et Sautoc, les qualifiant de mauvais élèves. Il a été rapporté que KDS et Sautoc avaient collectés à elles seules 19 980 824 550 Francs CFA, soit 87,95 % des capitaux investis par la population dans ce secteur, mais n’avaient remboursé que 6 023 305 120 Francs CFA, soit 30,14% des fonds collectés”, informe le porte parole du collectif.
A ce jour, ce sont 10 milliards de Francs CFA, de dommages et intérêts que doivent verser les responsables de la société Automobile de crédit à ses souscripteurs. “Nous appelons à l’aide” s’exclame Mme Coulibaly représentante du collectif des retraités souscripteurs. Pour l’heure, ce sont 1617 souscripteurs qui ont saisi les juridictions compétentes pour éclairer les siens, le dossier est attente.
Spécialisée dans l’importation, la commercialisation, la gestion, et la location de véhicule, la société Automobile de credit (Sautoc), laisse de nombreuses familles expulsées de leurs logements faute de moyens pour régler leur loyer. Le collectif appel à l’aide et à l’intervention du ministère des transports et du commerce, du premier ministre Robert Beugré Mambé.
Bekanty N’ko