Suivez nous sur:

Actualité

Egalité homme femme : la Côte d’Ivoire à la tête de l’Afrique

Publié

le

La Côte d’Ivoire occupe la première place en Afrique face au Rwanda et à l’Afrique du sud en ce qui concerne la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes. Le rapport SIGI dans la lutte pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes a été présenté le vendredi 13 septembre 2024 en présence du premier ministre Robert Beugré Mambé, la ministre Euphrasie Yao et plusieurs membres du gouvernement et des responsables d’Institution.

Présenté par le Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), ce rapport de 170 pages a été élaboré pendant deux années (de 2020 à 2022). Selon le rapport présenté par Bathylle Missika, la Cheffe de la division « Réseaux Partenariat et Génie » du centre de développement de l’OCDE, la Côte d’Ivoire a obtenu le meilleur score de 17,3 devant le Canada (score 17,5), le Rwanda (score de 19), le Mozambique (score de 19), les États-Unis (score 19,1), le Brésil (score 21,6) et le Israël (score de 31,6). Elle est donc championne d’Afrique, devant le Rwanda.

Pour la directrice, Ragnheiður Elín Árnadóttir, ce rapport « Institutions sociales et égalité femmes-hommes en Côte d’Ivoire analyse la manière dont les institutions sociales discriminatoires sont au cœur des inégalités entre les Ivoiriennes et les Ivoiriens, notamment en matière d’éducation et d’autonomisation économique. « Il exploite de nouvelles données, à la fois quantitatives et qualitatives, portant sur les normes et les pratiques sociales. Ces données sont statistiquement représentatives au niveau du pays et des districts ivoiriens ; elles ont été collectées sur la base d’une méthode rigoureuse et d’une approche participative ayant réuni un large éventail de partenaires nationaux et internationaux »

 

La ministre Euphrasie Yao, Conseillère Spéciale du Premier Ministre en charge des questions de Genre, Présidente du Groupe Technique Consultatif (GTC) et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD), pionnière dans la lutte pour l’égalité du genre en Côte d’Ivoire, a indiqué que les données de ce document , « son diagnostic novateur et ses recommandations ambitieuses constituent pour le gouvernement, les partenaires de développement et la société civile une référence pour l’élaboration de politiques et programmes pertinents et efficients. Face à ce défi, de solides partenariats entre tous les acteurs concernés s’imposent ».

Présent à ce rendez-vous important, le premier ministre Robert Beugré Mambé a tenu à exprimer sa reconnaissance aux responsables et équipes du Centre de développement de l’OCDE tout en soulignant sa fierté face à ce score qui va au délà des frontières ouest africaine.

Sandra KOHET