Suivez nous sur:

Actualité

Football/ Tout savoir sur le symposium des entraineurs de la CAN 2023

Publié

le

C’est une première dans l’histoire du football Africain, une cinquantaine d’entraineurs issus des associations membres de la CAF participent à des séries d’échanges qui ont eu lieu les 12 et 13 septembre à Abidjan.

Ledit symposium ayant pour but d’analyser les performances des équipes nationales pendant la CAN 2023 a été ouvert en présence de Dr Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football, de Yacine Idriss Diallo, de la Fédération Ivoirienne de Football. La première grande discussion était axée sur « l’héritage », faisant référence à l’influence qu’a le football africain sur le toit mondial.

Un chèque d’une valeur de 8 milliards FCFA a été offert par le Président de la CAF à son homologue Ivoirien lors de la cérémonie d’ouverture. Cette somme consistera au développement du football féminin et des jeunes. « Je voudrais remercier le président de la CAF pour son leadership et ses actions pour le rayonnement du football africain », s’est exprimé Yacine Idriss Diallo.

Parmi les coachs qui participent aux différents panels, on note la présence de Gadji Celi et Alain Gouaméné, acteurs du premier trophée continental de la Côte d’Ivoire. Plusieurs autres légendes africaines comme Jay Jay Okocha, El Hadji Diouf et Pape Thiaw y sont présentes.

Des experts de la FIFA, association mondiale du football ont également présenté pendant la première journée des statistiques sur la performance des différentes équipes. Il est ressorti de cette Présentation que la dernière CAN organisée en Côte d’Ivoire a eu des statistiques similaires à une Coupe du Monde.

Fanta Fofana