Suivez nous sur:

Actualité

Réunion politique- Le RHDP se prononce sur plusieurs sujets d’actualité au cours de son secrétariat exécutif

Publié

le

La vingt-quatrième (24e) séance de travail du Secrétariat Exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’est tenue le jeudi 26 septembre 2024, de 17 h 25 à 19 h 48, au siège du Parti à Cocody, Rue Lepic. Cette séance de travail a été présidée par le Secrétaire Exécutif du RHDP, le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo. La présence des membres du Secrétariat Exécutif du RHDP a été significative lors de cette réunion.

L’ordre du jour comportait quatre (04) points principaux :
1. Informations ;
2. Analyse de la situation sociopolitique ;
3. Vie du Parti ;
4. Divers.
1- Informations

Concernant le premier point de l’ordre du jour, deux séries d’informations ont été abordées, les informations relatives au Parti et celles relatives à la vie politique nationale.
Au niveau des informations relatives à la vie du Parti, six (06) sous-points ont été examinés :
• Le compte rendu de la journée de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat et de la Formation à l’application E-emploi, organisée le 20 septembre 2024 au Palais de la Culture de Treichville par le Secrétariat National chargé de la Promotion de l’Emploi des Militants ;
• Le compte rendu de la mission d’une délégation du Parti en Chine effectuée du 18 au 25 septembre 2024 par une délégation du Parti ;
• La visite du Président du Directoire dans la région du Tonkpi, effectuée du 11 au 14 septembre 2024 ;
• La communication du Groupe parlementaire RHDP en vue de soutenir l’opération de mobilisation des primo-votants pour la révision de la liste électorale ;
• La défection d’un député du Groupe parlementaire RHDP ;
• La tournée de l’UJ-RHDP pour la mobilisation des primo-votants en vue de leur inscription sur la liste électorale.
Au niveau des informations relatives à la vie politique nationale, un seul sous-point a été examiné, l’annonce du Président du FPI de mettre fin au partenariat entre son Parti et le RHDP.
À l’examen des comptes rendus des activités écoulées le Secrétariat Exécutif a félicité le
Secrétariat National chargé de la Promotion de l’Emploi des Militants pour le succès de la
journée RHDP de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat tenue le 20 septembre 2024, notamment
pour les opportunités d’emploi des jeunes militants ainsi que pour le lancement
opérationnel de l’application E-emploi du RHDP, un outil clé pour l’insertion professionnelle
des jeunes.
Le Secrétariat Exécutif a souligné l’importance des partenariats internationaux, notamment avec la Chine, qui offrent des opportunités de formation et de partage de bonnes pratiques.

Il a noté que les échanges avec le Parti Communiste Chinois renforcent l’ancrage de notre Parti sur la scène internationale.
Le Secrétariat Exécutif s’est réjoui de la récente visite du Président du Directoire dans le Tonkpi, en vue de renforcer la cohésion entre les militants, en prélude à la cérémonie d’Hommage du Président de la République dans le District des montages.
Le Secrétariat Exécutif a été tenu informé de la conférence de presse organisée par le Groupe Parlementaire RHDP et a salué son initiative visant à contribuer au financement de l’opération de révision de la liste électorale. Aussi, a-t-il encouragé l’UJ-RHDP à poursuivre ses tournées pour la mobilisation et la sensibilisation des jeunes primo-votants
en vue de leur inscription sur les listes électorales, considérant cela comme essentiel pour la démocratie et pour la victoire du Parti.
Enfin, le Secrétariat Exécutif a exprimé son regret face à la défection d’un député du Groupe Parlementaire RHDP, tout en appelant à l’unité et à la cohésion au sein du Parti. Il a également demandé qu’une rencontre soit organisée entre le Secrétaire Exécutif et le Groupe Parlementaire RHDP, afin de discuter. Cette réunion permettra d’évaluer les
préoccupations des députés et de recueillir leurs suggestions pour améliorer la stratégie
du Parti.

Concernant les informations relatives à la vie politique nationale, le Secrétariat Exécutif a pris acte de l’annonce du Président du FPI de mettre fin au partenariat entre son Parti et le RHDP. Il a noté que le RHDP demeure convaincu que l’unité des forces politiques éprises de paix autour du projet de société du Président Alassane Ouattara, Président de la République et Président du RHDP, est essentielle pour garantir la stabilité et le développement du pays. Le RHDP reste ouvert à tout dialogue constructif dans l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire.

2- Analyse de la situation sociopolitique
Le Secrétariat Exécutif a examiné attentivement la situation sociopolitique nationale et internationale lors de cette séance de travail. Plusieurs points ont retenu l’attention des membres du Secrétariat Exécutif.
Sur le plan national :
• La menace qui pèse sur le système éducatif ivoirien, en raison des appels à la grève projetés par certains syndicats d’enseignants, et ce, malgré l’accord de trêve sociale en vigueur jusqu’en 2027 ;
• Les tensions internes au sein du FPI, conséquence directe de la rupture de son partenariat avec le RHDP ;
• La visite de travail du Premier Ministre à Bonoua, le dimanche 15 septembre 2024, lors de laquelle il a rappelé aux populations les nombreuses actions de développement menées par le Président de la République et le Gouvernement au profit de cette localité.
Sur le plan international :
• Les accusations récentes du Burkina Faso contre la Côte d’Ivoire, portant sur de prétendues tentatives de déstabilisation ;
• Les récentes attaques perpétrées par des groupes djihadistes dans la capitale malienne ;
• Les tensions observées au Bénin et au Ghana à l’approche des élections présidentielles ;

• La formation du nouveau gouvernement français, confronté à une menace de motion de censure initiée par le nouveau Front Populaire.
Le Secrétariat Exécutif a exprimé sa préoccupation face aux menaces sur l’école ivoirienne, appelant les syndicats d’enseignants à un dialogue constructif avec le Gouvernement pour préserver la stabilité du milieu éducatif. Il demande une attention particulière sur ce point, en cette période préélectorale. Aussi, le Secrétariat Exécutif est
attentif à la situation interne au sein du FPI.
Le Secrétariat exécutif a salué la visite du Premier Ministre à Bonoua. Il exprime son soutien aux actions du Président de la République et du Gouvernement visant à améliorer le bien-être des populations et le développement socio-économique des différentes régions du pays.
Sur le plan international, le Secrétariat exécutif appelle à ne pas répondre aux accusations fantaisistes et intempestives du Burkina Faso contre la Côte d’Ivoire. Le silence en lui-même étant déjà une réponse significative.
Le Secrétariat exécutif suit avec attention la situation au Mali ainsi qu’au Bénin et au Ghana. Il espère que des processus électoraux pacifiques auront lieu dans ces deux derniers pays afin de préserver la stabilité de la sous-région.
Enfin, le Secrétariat exécutif observe avec attention les défis du nouveau Gouvernement français, sans le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National.
3– Vie du Parti
Sur la vie du Parti, le Secrétaire Exécutif a fait la synthèse des activités qui marquent son évolution. Il a dressé un bilan de la mise en place des coordinations régionales, rappelant qu’elles ont été instaurées pour dynamiser l’action des structures de bases et apporter des solutions aux difficultés rencontrées dans les différentes régions. Il a également informé qu’une réunion, présidée par le Président du Parti, avec les Coordonnateurs Régionaux et
leurs Associés, est prévue pour le 30 septembre 2024 à 17 h, au Sofitel Hôtel Ivoire.
Le Secrétaire Exécutif a ensuite fait le point sur la mobilisation des primo-votants pour la révision de la liste électorale. Il a souligné que certaines régions rencontrent des difficultés liées à des conflits internes et à un manque d’engagement de certains responsables locaux du Parti.

Enfin, le Secrétaire Exécutif a évoqué l’avancement de l’opération « E-militants ». Il a précisé que l’opération se déroule de manière satisfaisante et qu’à ce jour, le Parti a édité 32 000 cartes de militants prêtes à être distribuées.
Le Secrétariat Exécutif s’est félicité des avancées réalisées dans la mise en place des coordinations régionales et le bon déroulement de l’opération « E-militants », tout en encourageant la poursuite des efforts pour consolider la mobilisation et la cohésion des militants. Cependant, il a exprimé des préoccupations concernant les difficultés
rencontrées dans certaines régions pour mobiliser les primo-votants et appelle à un engagement renforcé et solidaire des responsables locaux afin de surmonter ces obstacles.
4- Divers
Au titre des divers, le Secrétaire Exécutif a rappelé que, conformément aux décisions prises lors de sa vingtième réunion ordinaire du Secrétariat tenue le jeudi 25 janvier 2024, ses séances sont désormais élargies aux Secrétaires Nationaux Adjoints tous les deux mois.

Le Secrétariat Exécutif a également été informé de la préparation d’un colloque sur le panafricanisme, prévu pour le premier trimestre de 2025.
Enfin, Le Secrétariat Exécutif a instruit les structures spécialisées du Parti (UE-RHDP, UFRHDP et UJ-RHDP) de soumettre des propositions de programme pour leur rentrée politique respective, accompagnées des budgets correspondants.
Au terme de cette vingt-quatrième (24e) réunion, le Président de séance a exprimé ses remerciements aux membres du Secrétariat Exécutif pour leur présence, leur sens du devoir et, surtout, pour leur engagement envers le RHDP et le Président du Parti.

                                                                                       Fait à Abidjan, jeudi 26 septembre 2024
                                                                                       Le Cabinet du Secrétaire Exécutif du RHDP