Suivez nous sur:

Actualité

Commercialisation- Les prix bord champ du café et du cacao fixés à 1800 f/Kg et 1500 f /Kg (Discours)

Publié

le

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Mesdames et Messieurs les représentants d’organisations internationales ;
Mesdames et Messieurs les partenaires au développement ;
Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers ;
Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps préfectoral ;
Monsieur le Représentant du Maire de la commune de Port-Bouët ;
Monsieur le Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao ;
Monsieur le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao ;
Mesdames et Messieurs, représentant les structures de la chaîne de valeurs du cacao ;
Mesdames et Messieurs les Autorités Administratives et coutumières ;
Chers parents producteurs de cacao ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Personnel du Conseil du Café-Cacao ;
Chers amis de la Presse ;
Mesdames, Messieurs, honorables invités,
J’aimerais vous exprimer ma satisfaction quant au déroulement de cette neuvième édition de la JNCC. J’aurais aimé être à toutes les activités qui se sont déroulées durant ces quelques jours, mais je ne l’ai pu en raison de plusieurs contraintes indépendantes de ma volonté. Toutefois, j’ai essayé de visiter le maximum de stands et d’échanger avec certains d’entre vous. Ce que j’ai observé et entendu, complété par le bilan que vient de présenter le Président du Comité d’Organisation, me réjouit énormément.
En effet, j’ai vu les acteurs d’une filière, depuis la recherche jusqu’à la distribution, réunis au Parc des Expositions d’Abidjan, pour présenter leurs produits, leur savoir-faire et leurs projets pour l’avenir. Nous avons le devoir de maintenir cette dynamique pour faire du cacao une source de richesse partagée pour tous les acteurs de la chaîne de valeur.
J’adresse donc mes félicitations à tous les exposants, à tous les participants, à tous les animateurs de cette JNCC. J’espère que vous avez atteint les objectifs que vous vous êtes assignés en venant à cette manifestation.
Mesdames et Messieurs,
En pareille circonstance, comment ne pas remercier Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire pour avoir donné un souffle nouveau à cette filière et pour avoir autorisé l’organisation de cette journée.
Merci à Monsieur le Président de la République pour son soutien indéfectible à tous les secteurs agricoles.
Son Excellence Monsieur le Président de la République ne s’est pas contenté d’ériger notre secteur au nombre des priorités nationales, mais il s’y est investi personnellement par ses conseils avisés et par ses initiatives de mobilisation de financement. Et quand nous nous réunissons comme ce jour, il n’hésite pas lorsque son calendrier le permet de venir nous soutenir en personne comme l’illustre ses différentes visites aux SARA et à la JNCC.
J’aimerais remercier Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet KONE, pour son appui et son engagement personnel en faveur de la nutrition, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans notre sous-région.
Monsieur le Vice-Président, sont les actions ne sont plus à démontrer.
Les agriculteurs et agricultrices de Côte d’Ivoire lui en sont reconnaissants.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi également, à ce stade de mon propos, de me tourner vers mon patron direct, Monsieur Robert BEUGRE MAMBE, Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie.
Merci à Monsieur le Premier Ministre pour sa présence régulière aux côtés des agriculteurs et agricultrices de ce pays. Vos appuis nous apportent des motivations pour toujours faire plus et faire mieux pour parvenir aux résultats escomptés.
Mesdames et Messieurs,
Durant ces trois jours, nous nous sommes accordés à dire « Pas de producteurs, pas de cacao ». Au sortir de cette JNCC, il ne faudrait pas que nos idées, nos propos en faveur de cette réalité restent lettre morte. Il nous faut désormais poser au quotidien des actes qui vont dans ce sens.
Le cacaoyer est une plante qui peut pousser de manière naturelle, mais s’il n’y a pas de producteur pour le mettre dans un environnement propice à son plein potentiel, pour récolter ses fruits et conditionner ses fèves, il n’y a pas de production de cacao pouvant être l’objet de transactions économiques. Alors si le producteur est celui qui permet d’avoir un bien qui profite à tous, nous tous avons le devoir de le mettre dans un environnement favorable à son plein épanouissement. N’est-ce pas cela le principe du développement durable ?
Le gouvernement de Côte d’Ivoire mettra tout en œuvre pour jouer sa partition afin de relever les défis qui attendent la filière et favoriser la relève par une génération de producteurs qualifiés et compétents et la valorisation des productions par de jeunes entrepreneurs capables de déployer leurs produits sur tous les marchés.
J’invite donc tous les acteurs et partenaires à œuvrer dans ce sens.
Mesdames et Messieurs,
Je sais que le moment tant attendu de cette cérémonie de clôture est l’annonce des prix de la campagne principale 2024-2025.
Mais avant cette découverte des prix, j’aimerais porter à votre connaissance que soucieux du bien-être des producteurs, et sur proposition du gouvernement, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire a décidé que désormais tous les producteurs de café et de cacao, détenteur de la carte du planteur bénéficieront leur famille et eux de la Couverture Maladie Universelle, pris en charge par le Conseil du Café-Cacao. Les planteurs n’auront donc pas à débourser de l’argent pour avoir accès à la CMU. C’est le Conseil du Café-Cacao qui se chargera du paiement de la prime liée à cette assurance. Ce sont 1 milliard de nos francs qui seront alloués chaque mois pour la Couverture Maladie Universelle des Producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire.
C’est une bonne nouvelle qui mérite des acclamations.
J’invite par conséquent tous les producteurs qui ne se sont pas encore faire recenser à le faire incessamment pour bénéficier des services de cette assurance.
En ce qui concerne les prix, veuillez noter que d’une part, la campagne 2023-2024 du cacao a été marquée par une forte évolution à la hausse des cours en raison de la chute de plus de 25% de la production en Afrique de l’Ouest. Cette baisse prononcée est la conséquence de conditions climatiques défavorables en lien avec le phénomène El Niño.
Le 19 avril 2024, le marché a atteint 10 265 Livres (£) /TM soit 7 817 FCFA/Kg, le prix le plus élevé depuis 1919, date du début des négociations du contrat à terme à Londres.
D’autres parts, notons qu’au cours de la campagne 2023-2024 du café, le marché a évolué en hausse suite à une correction de l’offre mondiale dans les principaux pays producteurs. Les cours ont atteint 5 580 $/TM soit 3 313 FCFA/Kg le 30 août 2024, leur plus haut niveau depuis quarante-six ans (46) ans.
En ce qui concerne le café, afin d’équilibrer ce binôme et continuer à encourager sa production, le Gouvernement fixe le prix du kilogramme de café, bien séché, bien décortiqué et bien trié à 1500 F CFA pour la campagne 2024-2025, soit une hausse de 55% par rapport à la campagne 2023-2024.
Le gouvernement de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération stratégique avec le gouvernement du Ghana, a décidé d’harmoniser les politiques de production, de commercialisation et de fixation des prix du cacao. Aussi, pour la campagne 2024-2025 qui s’ouvre demain 1er octobre 2024, et après analyse des composantes de la vente anticipée du cacao, fixe le prix du kilogramme du cacao, bien fermenté, bien trié et bien séché, à 1800 F CFA soit une hausse de 20% par rapport au prix de la campagne intermédiaire qui s’achève ce jour.
Mesdames et Messieurs,
Tels sont les prix bord champ du café et du cacao pour cette campagne qui démarre dès demain. J’invite tous les acteurs au respect de ces prix plancher et appelle le Conseil du Café-Cacao au renforcement des dispositifs de surveillance et de contrôle tant à l’intérieur du territoire national qu’à nos frontières, ainsi qu’à la tolérance zéro envers tout contrevenant à ces décisions.
C’est sur ces annonces, que je déclare close la neuvième édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat.
Vive les producteurs et productrices de cacao
Bonne campagne de commercialisation du café et du Cacao
Je vous remercie.