En ce mois d’octobre marqué par la lutte contre les cancers des femmes (du sein et de l’utérus), Cêwa Mag, le magazine gratuit qui célèbre la réussite au féminin est de retour avec sa 12e parution. En couverture Mme Louvel-Yao Noël, Directrice générale de MARKEGEST, la seule femme bouchère installée à l’abattoir de Port-Bouët.
« J’ai embrassé ce métier par opportunité, lors d’une étude sur l’évaluation de la filière avicole que mon cabinet a conduite en 2008 en Côte d’Ivoire. Nous avons constaté qu’il y avait un grand déficit dans la filière au niveau de la transformation ». (…) En effet, je n’avais pas de repères et la société ne comprenait pas la notion du genre dans ce secteur de la transformation des produits animaux. Par exemple, la boucherie est très peu genrée, et le milieu des abattoirs est presque un sens interdit aux femmes », relève-t-elle.
Ce numéro met aussi en lumière des femmes actrices de développement dans leurs localités respectives. Mmes Odette Bayala, présidente des pisciculteurs de Soubré ou encore Na Akissy Nadège épouse Yohou, fondatrice et gérante de l’entreprise « Jus du N’zi » de Dimbokro, en sont de parfaits exemples.
« Cêwa Magazine », est un support produit par la Fondation African Women Initiatives (AWI), en vue de mettre en lumière toutes les Cêwa, ces braves dames trop souvent oubliées qui fournissent des efforts inlassables pour le développement de leur communauté et le rayonnement économique de la Côte d’Ivoire.
C’est une vitrine pour toutes les femmes dynamiques sans aucune distinction d’âge, d’ethnie ou de religion. Cêwa Magazine célèbre la réussite au féminin sous toutes ses formes, afin d’inspirer et de motiver les femmes de Côte d’Ivoire, qu’elles soient du Nord, du Sud, du Centre, de l’Est ou de l’Ouest.
Prouvant ainsi que les femmes peuvent briller autant que les hommes dans tous les domaines d’activités et singulièrement dans les secteurs de l’agro transformation sans oublier celui des ressources animales et halieutiques.
Les femmes rurales, fer de lance de la production vivrière en Côte d’Ivoire méritent d’être célébrées et empuissantées. C’est ce qui explique la tenue des Journées de la Femme Entrepreneure (JFEN) par la Fondation African Women Initiatives (AWI), dans le N’Zi.
Il est proposé de larges extraits de cet événement qui a mobilisé plus de 1.000 femmes de la région pendant les deux jours qu’ont duré ces JFEN qui ont porté sur le thème : “Investir dans les femmes du N’Zi pour accroitre leur résilience face aux effets du changement climatique “.
Le Cêwa Mag, c’est aussi d’autres rubriques dont « Eclat de vie Santé », qui vous fait découvrir la profession d’orthoptiste où la Côte d’Ivoire n’en compte que quatre. Mme Kouassi-Kablan Claude, nous en parle.
Sandra KOHET