Le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général Alexandre Apalo Touré est dans la région de Gbèkè pour inviter au calme, à la paix et au respect des différences tout en réitérant la mission des forces de sécurité intérieures qui est de maintenir la paix et la sécurité publique.
A Béoumi où il était jusqu’à 19h vendredi 6 novembre 2020, le Général Apalo Alexandre Touré n’a pas changé de discours dans la quête de la paix et du respect des institutions.
Le mardi 3 novembre 2020, le cortège du ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, coordonnateur RHDP de Gbèkè, regroupant Béoumi et Sakassou, a essuyé des tirs de calibre 12 et des jets de projectiles entre Affotobo et Golikro, dans le département de Béoumi. Parti de Béoumi à 15h30, le cortège de 15 véhicules est rentré à Bouaké à 21h.
Il en a résulté 4 blessés dont un atteint à la tête mais dont le pronostic vital n’est pas engagé.
Cet incident fait suite à l’empêchement de vote consécutif à l’appel à la désobéissance civile lancé par l’opposition ivoirienne, et dont la base du PCI-RDA s’est appropriée dans cette partie du pays.
Dans le département de béoumi, 18% des électeurs ont pu toutefois exprimer leurs choix quand dans le département de Botro, aucun matériel électoral n’a pu être déployé. Les sous-préfectures de Diabo et languibonou n’ont pu prendre part au vote du président de la République.
A Sakassou où il doit se rendre ce jour, Apalo Touré aura le même discours d’apaisement mêlé à la fermeté car 3 morts ont été enregistrés dans des affrontements liés à la tentative d’empêchement du vote lancé par l’opposition.
A Béoumi où aucun dégât matériel ni mort d’homme n’est à déplorer, il a invité la jeunesse à se départir des manipulations de certains hommes politiques. Le Général Touré n’a pas manqué, comme partout où des violences liées à la politique, ont cours, de condamner les approches de personnalités politiques qui usent de raccourcis pour mettre à mal la cohésion sociale.
Les barrages constitués de troncs d’arbre ont été enlevés par les forces de l’ordre. Le Général Apalo Touré a eu un entretien ouvert avec toutes les communautés à la salle de réunion de la mairie de Béoumi. Les jeunes et l’ensemble de la population se sont engagés à créer les conditions du vivre ensemble.
ARS