Après l’annulation de l’évènement qui devait se tenir à Kinshasa en République Démocratique du Congo, c’est finalement la capitale Ethiopienne, Addis-Abeba qui l’accueille.
La rencontre se tient en présence de grands acteurs du football Africain et mondial tels que les présidents de fédérations, y compris Dr Patrice Motsepe de la CAF, Gianni Infantino de la FIFA et Isayas Jira de l’Ethiopie.
L’évolution constante du football en Afrique et sa participation aux compétitions internationales a été félicitée par M. Infantino. « Le nombre de pays Africains à la Coupe du Monde a doublé, vu la ferveur et les capacités des joueurs », s’est-il félicité.
C’est une bonne occasion pour l’Ethiopie d’accueillir cet évènement de grande envergure et qui se prépare à organiser la CAN 2029, avec plusieurs infrastructures en construction, dont 11stades.
« Je suis convaincu qu’en Afrique, nous avons des talents suprêmes en matière de football et espérons que la coupe du monde puisse venir chez nous dans les années à venir », a affirmé le Président de la république fédérale Ethiopienne.
L’état financier de la CAF en évolution.
Faisant un point sur les audits financiers de l’association pour l’exercice 2022-2023, les responsables de la CAF se félicitent de la constante évolution, visible au cours des deux dernières années.
Il s’agit entre autres d’une réduction des créances de 92 millions de dollars, des recettes de plus de 52,7 millions de dollars ainsi qu’un progrès significatif au niveau des compétitions. « Nous restons positifs quant à notre état financier », a promis la commission d’audit et de conformité.
« Nous avons eu un bénéfice de 74 millions de dollars lors de la CAN en Côte d’Ivoire et espérons en avoir plus lors de la prochaine édition qui se tiendra au Maroc », a affirmé le président.
Il a également profité de l’occasion pour faire le point sur la dernière situation désagréable survenue en Libye avec les joueurs du Nigeria et a rassuré que des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités.
LIRE AUSSI: CAN 2023 : Propos diffamatoires contre la CAF, la sanction de Krepin Diatta est tombée
Par ailleurs, un match amical s’est tenu la veille de l’évènement au Stade d’Addis-Abeba, mettant en vedette des dirigeants, Ambassadeurs de la CAF, des légendes de la CAF et de la FIFA, ce qui a apporté une touche festive à l’événement. Des votes ont également eu lieu pour désigner les associations membres de vérification des différents procès-verbaux. Ce sont le Mali, l’Ethiopie et le Lesotho.
Les activités communautaires de la Confédération en Afrique ont également été visualisées par l’ensemble des personnes présentes. Plusieurs décisions seront également prises lors des réunions qui se tiendront ce jour, nous pouvons noter la limite d’âge pour candidater au poste de présidence de la CAF qui est de 70 ans maximum.
Fanta Fofana