Suivez nous sur:

Actualité

RLE: Kuibiert apporte une clarification sur l’extrait d’acte de naissance

Publié

le

Le président de la commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly Kuibiert a indiqué qu’il « n’est pas obligatoire de présenter l’extrait d’acte de naissance pour s’inscrire sur la liste électorale ». Cette déclaration a été faite ce mardi 22 octobre 2024, lors du traditionnel Press club organisé par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

La révision de la liste électorale a démarré le samedi 19 octobre 2024 sur le territoire ivoirien. C’est dans la ville de Guiglo que le coup d’envoi a été lancé en présence du président de la CEI. A cette occasion, il avait déclaré que pour vérifier son nom sur la liste, il fallait être muni de la nouvelle carte nationale d’identité et de son extrait d’acte de naissance, au cas où l’on rencontrerait des difficultés.
A ce rendez-vous avec les journalistes, le premier responsable de l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire a déclaré que l’usage de l’extrait d’acte de naissance n’est pas une obligation. Et que déjà après deux jours d’enrôlement, « on note 65.876 requérants dont 35420 primo électeurs qui se sont présentés aux guichets de la CEI, 5598 lieux d’enrôlement n’ont reçu aucun requérant”.

LIRE AUSSI: RLE 2024- Dr David Banni Sr du PPP-CI invite à une opération sans “barrages”

Concernant la question des personnes qui n’ont pas leur nom sur la liste électorale, le président de la CEI est clair: « je ne cherche pas à savoir qui a été mal jugé ou bien jugé. J’écris au ministère de la justice qui m’envoie les listes des personnes aptes ou pas. Ce n’est pas dans mon intérêt d’enlever un nom sur la liste électorale ». La mise à jour du fichier électoral s’étend jusqu’au 10 novembre 2024. Pour cette révision de la liste, l’institution attend au moins 4,5 millions de nouvelles personnes sur la liste pour les futures échéances électorales.

Sandra KOHET