Depuis son accession à la fonction de Maire de Katiola en 2013, Thomas CAMARA s’est imposé comme un acteur clé du développement local et du bien-être des habitants de sa commune. Réélu à la tête de la Municipalité de Katiola en septembre 2023, son mandat est marqué par une série d’initiatives sociales et économiques qui témoignent d’un engagement indéfectible envers sa population, ainsi que d’une approche proactive et humaine des problèmes qui la touchent. Prenant à cœur et avec dévouement la grande vision de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui veut que chaque cadre du pays soit proche de ses parents et joue pleinement son rôle auprès des siens, Thomas CAMARA a pris son bâton de pèlerin pour travailler pour ses parents.
Economie locale et adduction en eau
L’une des actions phares de Thomas CAMARA a été sa capacité à attirer des banques à Katiola. En transformant la commune en pôle d’attraction pour les institutions financières, il a tout d’abord facilité la vie aux salariés qui peuvent domicilier et toucher leur salaire sur place sans avoir besoin d’aller à Bouaké pour réaliser ce type d’opérations. Ensuite, il a non seulement permis l’accès aux crédits pour les entrepreneurs et les commerçants, mais a également créé un environnement propice à l’épanouissement économique. Cela a permis de développer le tissu économique à Katiola.
Conscient que l’eau est source de vie, Thomas CAMARA a mené une guerre déclarée contre le manque d’eau potable dans les quartiers et villages de la commune de Katiola depuis la grave sécheresse de 2014. Grâce à son engagement, plusieurs forages ont été installés, garantissant ainsi un accès à l’eau potable pour tous. Ce projet, loin d’être qu’une simple technique d’action, est un véritable symbole de son dévouement à la cause des habitants de Katiola. Chaque quartier, village et même campement de la commune de Katiola dispose d’un forage dont la maintenance est assurée par ses soins. Les villages de Kabolo, Kassémé, Attienkaha et Toumboho, dans la Sous-préfecture de Timbé ont récemment bénéficié de systèmes d’Hydraulique Villageoise Améliorée (HVA) grâce à l’action de Thomas CAMARA.
Ces solutions apportées par le Maire ont permis de ne plus manquer cruellement d’eau potable à Katiola, malgré les différentes saisons sèches traversées depuis 2014, et cela en attendant la solution structurelle de l’Etat avec la nouvelle station de traitement d’eau potable en construction à Timbé qui alimentera Katiola et Dabakala.
Proximité
Dans un souci de transparence et d’écoute, il a instauré des audiences privées à la mairie, permettant aux citoyens de s’exprimer librement, de partager leurs préoccupations et de formuler des recommandations. Ces moments d’échanges sont précieux pour établir une gouvernance participative et renforcer les liens entre les élus et les administrés. La volonté de Thomas CAMARA de maintenir un contact direct avec sa population s’incarne également dans ses visites régulières aux familles. Ces rencontres informelles lui permettent non seulement de mieux comprendre les réalités du quotidien de ses administrés, mais aussi d’instaurer une synergie de vision.
Appui à l’éducation nationale
Thomas CAMARA ne s’illustre pas seulement dans les questions économiques et sociales, mais également dans le domaine de l’éducation. Conscient que l’avenir de Katiola repose sur les épaules de ses jeunes, il a construit et équipé en tables bancs de nombreuses salles de classe dans toutes les écoles de la commune. Il a initié des actions pour soutenir les élèves et les étudiants. Que ce soit par des contributions financières, des prise en charge dans les établissements scolaires de la commune ou des dons de fournitures scolaires, il s’efforce de donner les moyens à la jeunesse de s’instruire et de s’épanouir. Sa philosophie repose sur une conviction profonde : investir dans l’éducation, fondement essentiel de tout développement.
Il faut surtout souligner qu’il participe intensément à l’insertion de ces jeunes diplômés dans la vie professionnelle.
Connectivité et développement rural
Loin de se limiter à la ville de Katiola, Thomas CAMARA porte également une attention particulière aux villages du département qui n’ont pas accès à un réseau téléphonique adéquat. Il travaille activement pour que les opérateurs de téléphonie mobile s’installent dans ces zones, apportant ainsi une solution aux problèmes d’isolement et de communication des habitants. Cette initiative participe à l’intégration numérique de ces localités en les connectant au reste du monde, leur ouvrant de nouvelles perspectives sur le plan économique. L’exemple le plus récent est l’installation par une société de téléphonie d’une antenne dans le village de Koffissiokaha. Auparavent, il avait facilité la construction d’une agence régionale de cette entreprise de téléphonie qui permet d’offrir aux populations le maximum de services dans ce domaine.
Entretien routier
L’acquisition imminente d’une chargeuse, d’une niveleuse et d’une benne par la mairie de Katiola représente une avancée significative dans l’amélioration des infrastructures routières de la commune. Ces engins de travaux publics permettront de reprofiler efficacement les voies d’accès aux habitations, tant en milieu urbain qu’en zones rurales ainsi que les voies d’accès aux zones de production agricole.
Sous la direction du Député-maire Thomas CAMARA, ces équipements permettront de stimuler le développement local, en facilitant l’accès aux marchés pour les productions agricoles et en encourageant l’implantation de nouvelles entreprises dans des zones auparavant difficiles d’accès.
Visionnaire
Avec une vision claire pour l’avenir, Thomas CAMARA envisage de renforcer ses actions. Son esprit d’innovation et sa volonté d’agir pour le bien-être de ses parents, sont des gages de succès dans les mois à venir. A l’écoute des besoins de sa population, il ne manque jamais d’exprimer sa détermination à transformer Katiola en un modèle de développement. Homme au bon cœur, son ouverture d’esprit, son ambition et sa détermination à améliorer les conditions de vie de sa population en font un leader très apprécié pour son pragmatisme et sa légendaire sollicitude.
Thomas CAMARA incarne un leadership éclairé et dévoué. Son parcours professionnel et politique et ses actions illustrent parfaitement l’idée que la politique doit avant tout servir les citoyens. À travers ses initiatives, il forge chaque jour un lien indéfectible avec les habitants de Katiola, prouvant que l’engagement et l’écoute peuvent réellement transformer une commune. Le ministre Thomas CAMARA, Député-maire de Katiola incarne une nouvelle génération de leaders politiques, alliant ambition, pragmatisme et humanisme. Sa vision pour Katiola est claire : continuer à investir dans le bien-être des populations et à renforcer les infrastructures essentielles. Il s’inspire tous les jours de la vision de son leader le Président de la République, Alassane OUATTARA : Construire une Côte d’Ivoire unie et solidaire.
Adam’s Régis SOUAGA et Sercom Mairie de Katiola
NDLR: Le titre est de la rédaction