Les femmes entrepreneures de la commune d’Azaguié ont été exhortées à sortir de la mendicité et à se prendre en charge. Cette exhortation a été lancée lors de la session des AWI Permanences qui s’est tenue à la salle polyvalente de la mairie d’Azaguié, le mercredi 21 novembre 2024.
Cette rencontre mensuelle qui était à sa dernière session de l’année a été organisée par la fondation AWI (African Women Initiatives). Ce sont une centaine de femmes qui ont répondu présent à cette session de formation sur l’importance de la vie associative ainsi que sur le genre et le leadership.
Georgette Zamblé, experte en genre a appelé les femmes à sortir de la mendicité tout en ayant à l’esprit dans leur association des projets à courts et long terme, avoir des compétences, qui leur permettront de se propulser vers l’autonomisation. « Il ne faut pas s’attendre à ce qu’on vienne toujours vous distribuer de l’argent et des kits. Si ça continue comme ça vous n’allez rien devenir. Ce que nous voulons, c’est que vous deveniez des femmes prospères », a-t-elle martelé.
Julienne Eké, experte en genre a invité les femmes à un changement de mentalité et une meilleure gestion de leur association. N’Dri Florence, cheffe de zone à l’Agence nationale de développement rural (Anader) a soulevé le problème de la légalisation des associations, car selon elle, être en association est « un élément primordial ».
LIRE AUSSI: JFEN 2024 -Dimbokro : les femmes du N’zi se mobilisent pour la première journée
Il faut souligner que cette rencontre a été rehaussée par la présence de Mme le Sous-Préfet Victorine Tiapani qui a félicité les femmes pour leur mobilisation exemplaire à cette session de formation. Elle les a exhortées à être conscientes de leur valeur et à se prendre au sérieux et mettre tout en œuvre afin de se prendre en charge.
Justifiant le choix de la ville d’Azaguié, pour cette activité, Mme la PCA, Mariam Fadiga Fofana a indiqué que celle-ci s’inscrit « dans les missions de la Fondation AWI à savoir se rapprocher de sa cible dont la majorité vit en zone rurale et péri-urbaine en vue de les écouter, de recueillir leurs préoccupations, et y apporter des solutions à travers nos différents projets et programmes ».
Assandé Madeleine, présidente des femmes du district d’Agboville, a tenu à exprimer sa satisfaction à l’issue de cette session. Elle a tenu à apporter de l’eau au moulin des expertes qui les ont entretenues. « Nous sommes des femmes leaders, nous travaillons à inculquer une autre vision que celle de tendre la main à nos sœurs. Nous avons à cet effet, acheté deux lots, sur lequel nous compter bâtir un foyer et même une école », a-t-elle insisté.
La Fondation AWI a également honoré deux dames de la ville d’Azaguié. En l’occurrence Mme Ohouo Salomé épse Douapo, agricultrice et couturière qui a fait la Une du Cêwa Mag et qui est la « Queen Cêwa » du mois de Novembre. La seconde à avoir été honorée est Mme Ako Germaine, créatrice de perles et épouse du chef d’Azaguié Ahi. Plus de 20 bureaux d’associations de femmes ont pris part à cette cession dont la cérémonie d’ouverture a vu la présence Bamba Madoussou, 3e adjointe au maire d’Azaguié ainsi que de la chefferie d’Azaguié-Ahoua.
Plusieurs partenaires publics et privés à savoir la CNAM et UNITEC ont présenté respectivement la CMU ainsi que la carte de commerçant aux femmes présentes qui se sont vu offrir des Kits des entreprises SARCI et Eurolait.
Sandra KOHET