Suivez nous sur:

Actualité

Economie : la Côte d’Ivoire importe près de 600 milliards de FCFA de produits halieutiques et animaliers

Publié

le

600 milliards de Fcfa, c’est le montant des importations annuelles des produits halieutiques qu’enregistre la Côte d’Ivoire chaque année. Cette information a été donnée ce vendredi 22 novembre 2024 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé lors de l’ouverture l’ouverture officielle de la 3ème édition du SELAB LIVESTOCK SHOW (Sommet de l’Élevage d’Abidjan).

Placée sous le thème : « Rentabilisez votre élevage », le Brésil a été désigné comme le pays à l’honneur et le France comme le pays invité. Lors de son allocution, le chef du gouvernement a lancé un appel aux jeunes qui suivent des formations dans les filières agricoles afin qu’ils s’intéressent à l’élevage qui est une filière d’avenir en Côte d’Ivoire dont les importations annuelles en productions halieutiques et animales s’élèvent à hauteur de 600 milliards de FCFA avec 120 à 150 milliards de FCFA pour la production animale.

« Je voudrais lancer un appel aux jeunes qui sont déjà dans les écoles d’agriculture, d’élevage et dans des formations professionnelles pour qu’ils s’intéressent à l’élevage qui est un secteur d’avenir.  Chers amis étudiants, vous vous êtes engagés dans une voie qui est très bonne », a exhorté Robert Beugré Mambé.

Selon le Premier Ministre, « En Côte d’Ivoire, ce sont 600 milliards de FCFA de possibilités qui leur sont offertes dans la filière qu’ils ont choisie. Dans ce secteur aussi, nous avons plus de 100000 emplois directs et 500000 emplois indirects ».

Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, a souligné que le SELAB 2024 est « un véritable carrefour d’échanges, un catalyseur d’innovations et une célébration de tout ce qui a fait et tout ce qui fait la richesse de ce secteur ».

LIRE AUSSI: Médias/Cêwa Mag : Le 12e numéro axé sur l’élevage de la viande

Cette année, a-t-il annoncé, les participants vont découvrir les innovations, notamment, les dernières avancées en matière de génétique, de nutrition animale et de gestion de l’élevage. Des concours et des récompenses sont prévus pour l’ensemble des éleveurs qui excellent dans leurs domaines.

Avec pour objectif de promouvoir l’adoption de pratiques d’élevage innovantes et durables afin d’améliorer l’autonomie des communautés rurales et d’assurer une sécurité alimentaire durable, le SELAB 2024, ce sont 400 exposants,15 panels, 40 organisations interprofessionnelles, 50 000 visiteurs, 60 espèces animales présents durant trois jours, etc.

Sandra KOHET