Monsieur Téné Birahima OUATTARA, Ministre d’État, Ministre de la Défense, de Madame Nassénéba TOURE, Ministre de la famille, de la femme et de l’enfant, du Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA Chef d’Etat-Major Général des Armées, des Officiers généraux commandants de Force, des témoins, parents, amis et connaissances des mariés, ont rehaussé de leur présence, la cérémonie de mariage civil de 280 militaires de la 1ère Région Militaire d’Abidjan ce vendredi 22 novembre 2024 au nouveau camp militaire d’Akouédo.
Cette première organisation de mariage collectif des soldats Ivoiriens, transformé en une grande et belle fête, a été possible grâce à l’appui du Chef d’Etat-Major général des Armées, le général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, qui s’est impliqué dans la réussite de cette cérémonie.
La partie civile de ce mariage collectif, officiée par Monsieur Marc Robert BESSET, représentant le Maire de la commune de Cocody, a été le moment pour les mariés d’échanger les consentements et les alliances. C’est avec enthousiasme que l’ensemble des militaires et leurs conjointes respectives ont en toute liberté et responsabilité pris l’engagement solennel de s’unir et de se chérir.
Mais avant cette étape, le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA, Chef d’Etat-Major Général des Armées a situé le contexte de l’organisation de ce mariage collectif qui n’est autre que l’état de précarité dans lequel vivent certaines veuves des militaires et leurs enfants parce que celles-ci ont été incapables de justifier de leur état d’ayant droit en l’absence de tout document légal.
Mme Nassénéba TOURE, Ministre de la famille, de la femme et de l’enfant a dans son adresse marqué sa satisfaction de voir ces femmes de militaires honorées.
Le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Monsieur Téné Birahima OUATTARA a tenu à marquer sa joie, à féliciter et à encourager l’État-major général des Armées pour l’initiative prise d’organiser ce mariage collectif.
La deuxième étape de cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chef d’État-Major Général des Armées sous un chapiteau au banquet installé pour la circonstance. Ce fut le lieu et l’occasion pour les nouvelles mariées de recevoir, chacune des mains du Chef d’Etat-major Général des Armées, un bouquet de fleurs, symbole de l’amour, emblème de la féminité, de la tendresse et du romantisme.
Avant la coupure du gâteau marquant la fin de cette célébration, c’est dans une ambiance musicale assurée par l’orchestre des Forces Armées de Côte d’Ivoire et des artistes de renom que les nouveaux mariés ont communié ensemble dans une ambiance de ferveur.
Madame Touré Natacha, présidente de l’association des épouses des militaires de Côte d’Ivoire, a tenu à remettre à ses consœurs, au nom de la présidente d’honneur de l’association Madame DOUMBIA Sy, des présents pour témoigner de sa joie de les recevoir dans leur famille.
Ce mariage collectif est le premier d’une série et se fera dans les prochains jours dans les trois autres régions militaires (Daloa, Bouaké et Korhogo) et dans les villes garnison de Man et de San Pédro.
Notons qu’à l’occasion de cette première édition, Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Défense a fait, au nom de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef suprême des armées, un don de 10 millions de FCFA comme contribution à l’organisation de ces mariages collectifs.