Des exercices aériens se déroulent à Bouaké sur initiative de l’Etat-Major des Armées Ivoiriennes et son partenaire Français. C’est le troisième exercice aérien conjoint interalliés Forces Armées de Côte d’Ivoire-Armée Française en cours cette année dans un contexte de menaces asymétriques dans la sous-région ouest-africaine.
“Permettre au Centre des Opérations de l’armée de l’air ivoirienne de s’entraîner dans des conditions particulièrement complexes ; accroître les aptitudes des pilotes ivoiriens à l’aviation de combat ; éprouver l’interopérabilité des moyens de la souveraineté aérienne globale ; renforcer la complémentarité des vecteurs aériens en engagement interalliés [et] appuyer en parfaite coordination la manœuvre aéroportée et celle des troupes au sol” sont les objectifs assignés à ce troisième exercice après les deux premiers exercices aériens conjoints interalliés de juin et septembre 2024.
BOUAKE abrite du 25 au 28 novembre 2024, le troisième exercice de ce type. “Cet entraînement est conforme au programme de renforcement des capacités de l’armée ivoirienne” lit-on dans la note d’information du BIPA.
Selon le programme préétabli, depuis le dimanche 24 novembre, il y a eu l’arrivée des avions de chasse MIRAGE 2000D en provenance du Tchad sur la base aérienne de Bouaké (BAB), toute chose qui a aussi permis depuis ce lundi et ce, jusqu’à ce mardi 26 novembre, le déroulement des exercices conjoints. La synthèse des exercices se fera ce mercredi 27 novembre qui mettra un accent sur “la détection à la neutralisation puis évacuation de blessés et une journée VIP”. Le retour des avions de chasse au Tchad s’effectuera le jeudi 28 novembre à partir de la base aérienne de Bouaké. Du vendredi 29 au samedi 30 novembre 2024, ce sera le désengagement de tout le dispositif.
C’est un total de 400 personnels des Armées Ivoiriennes et Françaises qui travaillent à la réussite de cet exercice militaire. Dans le ciel de Bouaké, les avions de chasse passent.
Les vecteurs aériens engagés sont, pour la partie ivoirienne, un Hélicoptère Ecureuil H125, un CASA, un MI17, un avion ISR type Beech 360 et un avion type Antonov. L’armée Française met en situation des Chasseurs Mirage 2000D, un avion MRTT, un avion C130, un A400M et un Hélicoptère GAZELLE.
“Pour rappel, ces manœuvres aériennes interalliés, qui s’étaient déroulées successivement du 24 au 25 juin 2024 puis du 1er au 03 septembre 2024 et dont la synthèse se fait du 25 au 28 novembre 2024, ont principalement pour objectif : la préparation à l’engagement, la construction et le développement capacitaire, et la convergence des procédures et l’interopérabilité” précise l’Etat-Major général des Armées Ivoiriennes.
Et de soutenir que “le contrat opérationnel est simple : Préserver l’inviolabilité et assurer l’intégrité de l’espace aérien.” “Cela passe aussi bien par le renforcement des capacités des pilotes ivoiriens dans l’aviation de chasse que des moyens acquis mis en œuvre” lit-on dans la note d’information du BIPA, qui soutient que “dans ce contexte, le partenariat militaire opérationnel avec des partenaires stratégiques divers dont l’expertise est avérée dans ce domaine ne sera pas de trop.”
Adam’s Régis SOUAGA et BIPA
NDLR: Le titre est de la rédaction