Suivez nous sur:

Actualité

Sirexe 2024 : le 9ième forum sur l’énergie durable ouvert à Abidjan

Publié

le

En marge de la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a ouvert, ce jeudi 28 novembre 2024, au Parc des Expositions, le 9ème forum sur l’énergie durable de la CEDEAO-ESEF 2024.

« Vers Une Transition Energétique Juste en Afrique de l’Ouest », tel est le thème retenu pour cette édition qui a réuni un parterre de personnalités internationales. Vu l’urgence climatique, les acteurs de l’énergie se doivent d’accélérer le développement des énergies renouvelables et d’améliorer l’efficacité énergétique dans nos activités.

A l’entame de son propos, le ministre a salué le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC), d’avoir sollicité la Côte d’Ivoire pour la tenue de « cet évènement régional majeur ».

LIRE AUSSI: SIREXE 2024 : Ouverture du premier salon sur les industries extractives à Abidjan

« L’ESEF 2024 nous offre l’opportunité de faire le point sur les progrès réalisés, d’identifier les défis restants et de définir une feuille de route réaliste pour atteindre nos objectifs », a déclaré le ministre soulignant l’opérationnalisation récente du Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors Réseau (ROGEAP), qui vise à améliorer l’accès à l’électricité durable dans nos zones rurales. C’est un projet volontariste qui contribuera à n’en point douter à l’amélioration des conditions de vie de nos populations les plus vulnérables.

Le Directeur Exécutif du CEREEC, Jean Francis Semporé, a rappelé l’importance stratégique du Forum de l’Énergie Durable de la CEDEAO. Il s’inscrit dans le Plan Stratégique 2023-2027 de l’organisation, qui comprend également deux autres initiatives phares : l’Observatoire pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique (ECOWREX) et le Rapport Annuel sur les Progrès en Matière d’Énergie Durable.

LIRE AUSSI: SIREXE 2024 : la transition des énergies renouvelables au cœur d’un panel de haut niveau

Semporé a souligné que ces initiatives sont conçues pour accélérer le développement de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest, tout en assurant une intégration harmonieuse des énergies renouvelables dans les politiques régionales. “Après 14 ans d’existence, le CEREEC est une référence mondiale. Il a non seulement permis la création du Réseau Global des Centres d’Énergie Durable (GN-SEC), mais il a également inspiré la mise en œuvre de politiques inclusives, comme l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie”, a-t-il expliqué.

Il faut souligner que le CEREEC a créé le Forum de l’énergie durable de la CEDEAO (ESEF) en 2016 pour faciliter les partenariats et identifier les moyens de soutenir les investissements et les initiatives politiques des États membres de la CEDEAO. Le Forum est un événement axé sur la demande et les résultats, qui vise à faciliter les investissements et à favoriser des progrès concrets dans la réalisation des objectifs énergétiques durables de la région. L’ESEF est également une plate-forme pour améliorer le paysage politique et réglementaire pour les investissements du secteur privé grâce à l’engagement entre les décideurs politiques de la CEDEAO, les acteurs régionaux et internationaux du secteur privé et les institutions financières.

Prévu finir le 2 décembre 2024, le Sirexe constituera une vitrine pour faire connaître et vulgariser le secteur des industries extractives et énergétiques auprès du grand public. Il sera de ce fait un puissant levier de promotion du contenu local.

Pour cette édition 2024, plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus. La Norvège, reconnue pour son expertise en hydrocarbures et sa maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, est le pays invité d’honneur.

Sandra KOHET