Les représentants du ministre Serey Doh Célestin, président du conseil régional du Guémon et de l’honorable Ibrahima Doumbia étaient aux côtés des membres de la mutuelle de développement de Sibably dans le cadre de la mise sous tension électrique de ce village du département de Duékoué. La date du 23 novembre 2024 est dans les annales de ce village, un jour mémorable, avec une avancée capitale vers le développement.
Avec la cérémonie officielle de mise sous tension du village suivie de la pose des premières pierres de son dispensaire et de son foyer des jeunes ainsi que la célébration de son centenaire d’existence, Sibably était en fête grâce à la mutuelle de développement économique et social de Sibably.
Au cours de cette cérémonie qui a rassemblé les fis et filles de Sibably ainsi que les élus et cadres de la région, Lia Bah Jérôme, chef du village de Sibably a remercié tous les invités venus célébrer avec lui cette fête qui ouvre la voie à un avenir plus prometteur pour tous les habitants du village. <<Je suis un homme comblé (…); fêter ses 100 ans et recevoir le courant en même temps est le plus beau cadeau que les autorités et la mutuelle ont pu me faire. Ce jour restera gravé dans l’histoire de Sibably comme le début d’une nouvelle ère, une ère de lumière et de possibilités>>, a-t-il déclaré.
A sa suite Doh Pierre, le président de la mutuelle a rappelé l’impact qu’aura la mise sous tension et la pose des premières pierres de ces infrastructures pour les populations de Sibably. <<Aujourd’hui, nous ne connectons pas simplement Sibably à l’électricité. Nous offrons à notre village, de nouvelles opportunités, à la croissance et à un futur prometteur. Mes remerciements vont à l’endroit du président de la République SEM Alassane Ouattara et à travers lui à ses collaborateurs, le ministre Serey Doh Célestin et l’honorable Ibrahima Doumbia, qui ont pesé de tout leur poids pour l’électrification de notre Village>>, a-t-il signifié.
Tahi Bah Rosine représentant le ministre Serey Doh Célestin, l’honorable Tahi Ba Rosine et Guéï Arsène, 1er vice-président du district des montagnes représentant l’honorable Ibrahima Doumbia, ont successivement pris la parole pour signifier l’importance qu’accorde le président de la république aux populations du Guémon et principalement à celle de Sibably et les ont remerciés, pour leur confiance et d’avoir cru en la vision du chef de l’État, fruit de mise sous tension.
Le Sous-préfet de Bagohouo, Foulé Kouamé Marius, accompagné par les cadres et élus présents à cette cérémonie, a procédé au lever symbolique de l’interrupteur, illuminant les ruelles du village, suivi de la pose des premières pierres du dispensaire et du foyer des jeunes.
Cet événement a non seulement été l’occasion de célébrer des avancées significatives en matière d’infrastructures, mais aussi de renforcer les liens au sein de la communauté. Les villageois ont manifesté leur joie et leur fierté d’assister à ces changements, qui promettent d’améliorer la qualité de vie et de favoriser le développement local.
La journée s’est conclue par des festivités pleines de joie avec pour clou un concert géant animé par de nombreux artistes de renom. Cette cérémonie de branchement électrique et la pose de la première pierre du dispensaire et du foyer des jeunes sont des symboles forts de la dynamique de transformation qui s’installe à Sibably. Ces progrès sont le fruit d’une collaboration entre les autorités locales et la communauté, et ils ouvrent la voie à un avenir plus prometteur pour tous les habitants du village.
Une correspondance particulière de Leyla KONE, région de l’Ouest