La première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques a fermé ses portes depuis le dimanche 1er décembre 2024. C’est un bilan positif qu’enregistre les organisateurs de ce rendez-vous des acteurs des secteurs mine, pétrole et énergie.
Selon Mireille Aka, commissaire générale adjointe, le SIREXE a noté la présence effective 2 200 participants professionnels, 320 exposants, 25.000 visiteurs, 134 médias nationaux et internationaux.
« Ce salon a également été l’occasion de signer des contrats d’investissement de près de 4.000 milliards de fcfa », a-t-elle déclaré tout en faisant remarquer que ces « chiffres impressionnants pour une première édition certifie bien que le Sirexe est désormais classé dans les meilleurs standards mondiaux ».
LIRE AUSSI: SIREXE 2024 : Un géant pétrolier signe 4 nouveaux blocs d’exploration en Côte d’Ivoire
Ouvert depuis le 27 décembre 2024 au parc des expositions sous la présidence effective du chef de l’état Alassane Ouattara, le SIREXE avait pour objectifs la présentation des défis et enjeux des secteurs Mines, Pétrole et Energie et la recherche de solutions durables ; le renforcement des partenariats sous-régionaux et internationaux en vue d’une mobilisation des financements ; la mise en valeur des potentialités de la Côte d’Ivoire ; la découverte par le grand public, du secteur extractif et énergétique ivoirien ; la promotion du contenu local et des métiers de toute la chaîne de valeur auprès des entrepreneurs et des jeunes.
Retour positif des participants
Au sortir de ces 5 jours d’échange, les participants permis d’identifier des solutions aux défis de financement du secteur des mines du pétrole et de l’énergie et de promouvoir des accords de partenariat. Par ailleurs, l’on note entre autres l’annonce de découverte additionnel de réserve d’or en Côte d’Ivoire, la signature de nouveaux contrats de partage et de production ou encore des contrats de vente de gaz naturel entre état de Côte d’Ivoire et des opérateurs pour mettre en œuvre l’initiative transition bas carbone.
Au cours de ces journées, les acteurs des mines, du pétrole et de l’énergie ont abordé plusieurs questions telles que l’exploitation responsable des ressources naturelles, la transition énergétique, les nouvelles technologies et l’avenir des projets industriels à travers des conférences des panels et des ateliers pratiques.
« Cet objectif est atteint dès la première édition selon les témoignages des participants. En effet, la qualité des participants, la qualité de l’accueil, la qualité de l’organisation et la qualité des débats ont déjà hissé le SIREXE aux meilleurs standards mondiaux de ce type d’événement », a déclaré Mamadou Sangafowa, ministre des mines, du pétrole et de l’énergie.
LIRE AUSSI: Sirexe 2024 : Un fonds minier pour le développement des acteurs du secteur
Au cours de la cérémonie de clôture, des acteurs du métier ont reçu des distinctions pour leurs contribution au service des mines, du pétrole et de l’énergie.
Sandra KOHET