Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire: Le Conseil constitutionnel valide la réélection de Ouattara 

Publié

le

C’est officiel. Alassane OUATTARA est élu président de la République de Côte d’Ivoire, à l’issu du scrutin présidentiel qui a eu lieu le 31 octobre dernier. Après les résultats provisoires donnés par l’organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire,  le Conseil constitutionnel vient de valider, ce lundi 9 novembre la réélection du président sortant Alassane Ouattara.  La déclaration a été faite par le président Mamadou Koné au siège du conseil constitutionnel à Abidjan. 

<<M. Alassane Ouattara est proclamé élu au 1er tour” avec 94,27% des voix>>, a déclaré le président du Conseil Constitutionnel. Aussi, a-t-il indiqué, n’avoir relevé aucune irrégularité grave sur les bureaux qui ont été pris en compte.

Pour rappel, l’opposition avait appelé au boycott du scrutin et a empêché la tenue du vote dans près de 5.000 bureaux qui évaquivallent à 1,5 millions d’électeurs exemptés du corps électoral comprenant 7, 5 millions de votants.

À 78 ans, Alassane OUATTARA, présidera donc aux destinées de la Côte d’Ivoire dans une ambiance électrique. Car l’opposition qui ne démord pas, appelle toujours ses militants à manifester. Ce lundi, au moment où le conseil constitutionnel rendait son verdict des manifestations avaient cours sur l’autoroute du nord, entravant la circulation.

Plusieurs opposants déjà aux arrêts du fait de ces manifestations qui entraînent des violences attendent d’être jugés. Qu’en sera t-il lorsque leurs condamnations seront prononcées? La communauté internationale, pour sa part, demande aux différents camps de privilégier le dialogue et le règlement pacifique du différend.

Solange Oulaï