M’Batto, région du Moronou, est secouée depuis ce lundi 9 novembre, par des violences communautaires qui paralysent la ville.
Plusieurs morts et blessés sont enregistrés d’hier à aujourd’hui, mardi. M’Batto présente l’aspect d’un champ de bataille. Une vidéo aperçue sur la toile montre effectivement des jeunes, s’exprimant en Dioula, munis de machettes, de bois prêts en découdre avec l’adversaire. Dans cette atmosphère conflictuelle, on entend plusieurs détonations d’armes à feu.
Une source locale rapporte que des corridors ont été dressés à plusieurs carrefours. Selon elle, plusieurs magasins et biens mobiliers ont été saccagé lors de ces incidents. Un hôtel appartenant à une influente femme politique de la ville aurait été mis à sac. Tandis qu’une autre dame ainsi qu’un chef de communauté burkinabè ont vu leurs résidences partir en fumées.
Elle précise que dans la journée de lundi lorsque le conflit a éclaté, des chefs traditionnels ont tenté une médiation qui a un temps soit peu ramené l’accalmie à la mi- journée. Mais le calme n’a été que de courte durée. Puisqu’autour de 13h, le conflit opposant les Agni aux Dioula a repris de plus belle, selon cet habitant.
Plusieurs véhicules de transports ont été cette fois endommagés et un car brûlé.
I.T