Le gouvernement a établi, pour la première fois, le bilan des victimes des violences électorales, à l’issue du 1er conseil des ministres après l’élection présidentielle.
Ce bilan dressé par le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré s’élève, au total à 85 personnes tuées.
De façon détaillée, il a précisé que ce sont 34 personnes qui ont été tuées avant l’élection, 20 le samedi 31 octobre 2020 et 31 autres après le scrutin. Le nombre de blessés est de 484 et 225 personnes ont été interpellées par les forces de sécurité.
Ce bilan funeste découle de l’appel à la désobéissance lancé par la plateforme de l’opposition conduite par Henri Konan Bédié, avec pour porte-parole, Pascal Affi N’guessan. Les deux figures de proue ont lancé le conseil national de la transition (CNT) suivi d’un appel à la désobéissance armée des soldats lancé par Guillaume Soro depuis la France, sans effet.
Par ailleurs, lors de ce point presse, le ministre de la communication et des médias a relevé une baisse du taux de croissance qui est de 1,8%, le plus bas enregistré depuis 2012.
Cette baisse du taux de croissance due à la crise sanitaire a entraîné, selon le porte-parole du gouvernement, une hausse du budget de l’État qui passe de 8061 milliards de FCFA à 8415,4 milliards de FCFA.
I.T